Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce 28 mai les conditions de la phase 2 du déconfinement. Le gouvernement se dit favorable à la réouverture des frontières à l'intérieur de l'Europe à partir du 15 juin.
"Le virus circule encore très activement dans certaines parties du monde", mais "à l’intérieur de l’Europe, l’épidémie est en train de ralentir", a indiqué Edouard Philippe ce jeudi en conférence de presse, lors de la présentations des mesures de la phase 2 de déconfinement, qui entrera en vigueur le 2 juin prochain.
15 juin
Les frontières à l'intérieur de l'Europe devront attendre encore un peu pour rouvrir, le gouvernement se disant "favorable" à leur réouverture "à partir du 15 juin si la situation sanitaire le permet".
Ainsi, la frontière avec la Belgique pourrait rouvrir à partir de cette date, à condition que les autorités voisines y soient également favorables.
Du moins, les Belges pourront, eux, venir librement en France à compter de cette date.
Depuis fin mars, la Belgique a "barricadé" sa frontière avec la France, y dressant parfois de véritables obstacles empêchant toute circulation.À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. #déconfinement
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 28, 2020
D'ici au 15 juin et à une éventuelle ouverture de la frontière par les autorités belges, il est toujours interdit de se rendre Outre-Quiévrain pour se promener ou faire du shopping.
Si la circulation entre les deux pays était de nouveau autorisée, le Premier ministre a précisé qu'elle pourrait se faire "sans quatorzaine" côté Français, sauf si ce type de mesure était décidée de l'autre côté de la frontière.
La frontière franco-anglaise toujours reste fermée
Ce qui est le cas pour l'Angleterre, qui envisage une quatorzaine pour les étrangers arrivant sur son sol à partir du 8 juin.
Le Royaume étant sorti de l'Europe, la réouverture de la frontière franco-anglaise n'est pour l'instant pas envisagée.
La France évaluera la situation avec ses partenaires européens "à partir du 15 juin", pour réouvrir les frontières extérieures de l'Europe, a indiqué Edouard Philippe.