Déconfinement phase 2 : le gouvernement favorable à une réouverture de la frontière avec la Belgique à partir du 15 juin

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce 28 mai les conditions de la phase 2 du déconfinement. Le gouvernement se dit favorable à la réouverture des frontières à l'intérieur de l'Europe à partir du 15 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le virus circule encore très activement dans certaines parties du monde", mais "à l’intérieur de l’Europe, l’épidémie est en train de ralentir", a indiqué Edouard Philippe ce jeudi en conférence de presse, lors de la présentations des mesures de la phase 2 de déconfinement, qui entrera en vigueur le 2 juin prochain.
 


15 juin


Les frontières à l'intérieur de l'Europe devront attendre encore un peu pour rouvrir, le gouvernement se disant "favorable" à leur réouverture "à partir du 15 juin si la situation sanitaire le permet".

Ainsi, la frontière avec la Belgique pourrait rouvrir à partir de cette date, à condition que les autorités voisines y soient également favorables.

Du moins, les Belges pourront, eux, venir librement en France à compter de cette date. Depuis fin mars, la Belgique a "barricadé" sa frontière avec la France, y dressant parfois de véritables obstacles empêchant toute circulation.
 
D'ici au 15 juin et à une éventuelle ouverture de la frontière par les autorités belges, il est toujours interdit de se rendre Outre-Quiévrain pour se promener ou faire du shopping.
 
Si la circulation entre les deux pays était de nouveau autorisée, le Premier ministre a précisé qu'elle pourrait se faire "sans quatorzaine" côté Français, sauf si ce type de mesure était décidée de l'autre côté de la frontière.
 


La frontière franco-anglaise toujours reste fermée


Ce qui est le cas pour l'Angleterre, qui envisage une quatorzaine pour les étrangers arrivant sur son sol à partir du 8 juin.

Le Royaume étant sorti de l'Europe, la réouverture de la frontière franco-anglaise n'est pour l'instant pas envisagée.
 
La France évaluera la situation avec ses partenaires européens "à partir du 15 juin", pour réouvrir les frontières extérieures de l'Europe, a indiqué Edouard Philippe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité