Coronavirus / déconfinement : il est toujours interdit d'aller faire du tourisme ou du shopping en Belgique

La préfecture du Nord rappelle ce vendredi dans un communiqué que les déplacements vers la Belgique, pour motif touristique ou commercial, restent encore interdits malgré le déconfinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les habitants du Nord, la Belgique entre géographiquement dans le fameux rayon de 100 km dans lequel on est désormais autorisé - en principe - à se déplacer. Sauf qu'il est toujours interdit de s'y rendre, malgré le déconfinement entamé de part et d'autre de la frontière.
 


"En raison de la situation sanitaire, et jusqu'au 15 juin, (...) le passage de la frontière avec la Belgique demeure interdit à la population à l'exception : des travailleurs frontaliers munis d’un contrat de travail et d’une attestation employeur ; des personnes effectuant des déplacements justifiés par l’exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ou la poursuite de la scolarité, visite à un parent dans un EHPAD ou à un enfant dans une institution spécialisée disposant d’une attestation de déplacement international et de tout autre justificatif", rappelle ce vendredi la préfecture du Nord.
 

Pour aller faire du shopping ou du tourisme chez nos voisins belges, il faudra donc attendre. La préfecture rappelle que "des contrôles à la frontière sont organisés de manière quotidienne" et que "toute personne qui enfreindrait cette interdiction est passible d’une amende dont le montant est fixé à 250 euros par infraction".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité