Déconfinement : vous allez au boulot en voiture le 11 mai ? Voici les conseils sanitaires de la Préfecture

Même en voiture, il faudra désormais respecter quelques gestes barrière, surtout en cas de covoiturage.
Image d'illustration
Image d'illustration © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Des gestes à respecter si on va au travail en voiture ? Oui ! La Préfecture des Hauts-de-France rappelle ce vendredi dans un communiqué que les déplacements automobiles vont devoir répondre à de nouvelles règles. Surtout pour ceux qui voyagent à plusieurs dans le même véhicule. Il faudra y respecter de nombreux gestes barrière et notamment désinfecter régulièrement (au moins une fois par jour) les poignées de porte intérieure et extérieure, le levier de vitesse et le frein à main et le volant avec ses commandes satellites (clignotant, commande d’essuie‐glace, etc.).

Autres recommandations en cas de covoiturage :La Préfecture précise également que le conducteur est "autorisé à refuser l'accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d'infection au COVID-19."
 
Si vous n'avez pas roulé depuis longtemps, il est également recommandé de faire quelques vérifications : pression des pneumatiques, niveaux d’huile, liquide refroidissement, liquide de freinage et de lave-glace, phares...
 
Pour rappel, les déplacements sont autorisés à partir de ce lundi 11 mai dans un rayon de 100 km de son domicile à vol d'oiseau. Pour aller plus loin, il faudra une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux".
 

Déconfinement lundi !


Par ailleurs, les forces de l'ordre rappellent de leur côté que le déconfinement ne débute que lundi. Des contrôles renforcés sont organisés tout le week-end.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus/covid-19 santé