Déconfinement : vous allez au boulot en voiture le 11 mai ? Voici les conseils sanitaires de la Préfecture

Même en voiture, il faudra désormais respecter quelques gestes barrière, surtout en cas de covoiturage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des gestes à respecter si on va au travail en voiture ? Oui ! La Préfecture des Hauts-de-France rappelle ce vendredi dans un communiqué que les déplacements automobiles vont devoir répondre à de nouvelles règles. Surtout pour ceux qui voyagent à plusieurs dans le même véhicule. Il faudra y respecter de nombreux gestes barrière et notamment désinfecter régulièrement (au moins une fois par jour) les poignées de porte intérieure et extérieure, le levier de vitesse et le frein à main et le volant avec ses commandes satellites (clignotant, commande d’essuie‐glace, etc.).

Autres recommandations en cas de covoiturage :

  • aucun passager ne s’assied à côté du conducteur
  •  un seul passager est présent aux places arrières
  • port du masque pour tous les passagers
  • le véhicule est en permanence aéré
  • les passagers doivent emporter tous leurs déchets
  • le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour.
La Préfecture précise également que le conducteur est "autorisé à refuser l'accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d'infection au COVID-19."
 
Si vous n'avez pas roulé depuis longtemps, il est également recommandé de faire quelques vérifications : pression des pneumatiques, niveaux d’huile, liquide refroidissement, liquide de freinage et de lave-glace, phares...
 
Pour rappel, les déplacements sont autorisés à partir de ce lundi 11 mai dans un rayon de 100 km de son domicile à vol d'oiseau. Pour aller plus loin, il faudra une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux".
 

Déconfinement lundi !


Par ailleurs, les forces de l'ordre rappellent de leur côté que le déconfinement ne débute que lundi. Des contrôles renforcés sont organisés tout le week-end.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité