Découvrez quels sont les noms de famille les plus portés dans le Nord et le Pas-de-Calais

Votre nom de famille est-il courant, très courant ou rare dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ? On vous répond, statistiques officielles à l'appui. 
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP
M. ou Mme Lefebvre, vous n'êtes vraiment pas tout seuls dans le Nord Pas-de-Calais ! Votre nom de famille est le plus porté dans les deux départements. 25 541 "Lefebvre" sont nés entre 1941 et 2000. Et on pourrait y ajouter des milliers de "Lefevre" sans "b". 

Dans le peloton de tête, on trouve les "Dubois", "Leclercq" ou "Lemaire" mais uniquement dans le Nord. Dans le Pas-de-Calais, les "Leroy" ou "Caron" sont plus répandus. 
 

Votre nom fait-il partie des plus portés dans le Nord ou le Pas-de-Calais ?


Ces données ressortent des statistiques publiées par l'INSEE. Tous les 10 ans, l'Institut publie les chiffres du nombre de personnes nés avec leur nom de famille, par département. Pour savoir quel est le nom le plus répandu, nous avons cumulé les chiffres des 60 dernières années disponibles (1940-2000).
 



Il en ressort quatre infos à retenir :

Comment utiliser les tableaux ci-dessous ? Il suffit de taper un nom de famille dans le moteur de recherche et, immédiatement, apparait le classement de ce nom. 

Il faut lire ainsi : 13713 "Lefebvre" sont nés dans le Nord entre 1941 et 2000 = colonne TOTAL. 2194 "Lefebvre" sont nés dans le Nord entre 1941 et 1950  = colonne 1941-1950. Et ainsi de suite pour chaque période de 10 ans. La 1ère colonne est celle du classement du prénom dans le département sur les 60 dernières années.

  
  

 
Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites choses sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou précision : france3nordpasdecalais@gmail.com.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la liste du dimanche insolite sorties et loisirs culture patrimoine