Demain mobilisation des éleveurs en colère

Près d'un millier d'éleveurs picards se sont donnés rendez-vous dès 6h00 demain matin au péage de Senlis pour se diriger vers la capitale. Une délégation sera reçue à l'Assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs maintiennent la pression. Après les différentes actions syndicales menées cet été, les agriculteurs ne se sentent toujours pas écoutés. Ils estiment que les mesures annoncées en juillet ne sont ni à la hauteur de leurs difficultés, ni sur les axes de leurs attentes.

"Moins de charges, plus de prix"

Pour la profession, le plan de soutien à l'élevage ne suffit pas. Les éleveurs réclament de la trésorerie en urgence.
Ils attendent une réforme de la fiscalité sur les sociétés agricoles qui tiendrait mieux compte des aléas de la production. 

Manque de reconnaissance

Les éleveurs en ont assez de l'image de l'agriculteur-pollueur que le grand public leur donne et reprochent aux pouvoirs publics de ne pas tenir compte des efforts qu'ils ont fait pour favoriser la biodiversité en réduisant la quantité des traitements et en améliorant le bien-être animal.

Manque d'audace​

Les éleveurs reprochent également à l'Etat de ne pas avoir adopté de stratégie claire au sujet des quotas laitiers disparus le 1er avril dernier, comme ont su le faire d'autres pays européens.

Excès de zèle des contrôles et inégalité de traitement

Selon les éleveurs, les contrôles des normes administratives et européennes se sont multipliés. Les enquêtes d'utilité publique demandent quatre ou cinq ans en France, soit deux fois plus de temps en moyenne qu'en Allemagne. Selon eux, l'inégalité de traitement avec leurs voisins européens leur porte préjudice pour être compétitif sur le marché international.

Jeudi, les éleveurs ont invité députés et sénateurs à participer à un débat où ils espèrent enfin se faire entendre. 
Les Picards ne manqueront pas ce rendez-vous. Bus et tracteurs descendront vers la capitale par l'autoroute A1 vers 7h00. Une voie leur sera dédiée.
L'objectif : se diriger vers le périphérique intérieur.

Une délégation sera reçue à l'Assemblée nationale.

reportage de Jean-Pierre Rey, Sabine Godard et Jérôme Houbron avec Edouard Brunet, jeune agriculteur et Régis Brunet, éleveur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information