Le 2 juillet les agriculteurs picards se mobilisent pour défendre la ferme France

Le 2 juillet prochain, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs devraient manifester leur mécontentement dans la France entière. Dans l'Oise et la Somme, des lieux de rassemblement sont organisés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 juin dernier, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA ) et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont décidé de se mobiliser le jeudi 2 juillet pour interpeller les pouvoirs publics et exprimer leur colère et détresse.

Selon les deux syndicats la politique des prix à la consommation ne prend pas en compte la hausse des coûts de production et la rémunération des agriculteurs. Ils dénoncent également une réglementation étatique administrative et environnementale de plus en plus contraignante, qui appauvrie les agriculteurs français par rapport à leurs collègues européens. 

Les deux syndicats invitent tous les agriculteurs de toutes les filières à tirer la sonnette d'alarme. Pour exprimer leur ras le bol, ils ont programmé des sorties en convois avec leurs tracteurs le jeudi 2 juillet pour ce qu'ils appellent " la nuit de la détresse " . 

Patrice Maillard a 58 ans, il est céréalier dans l'Oise, il témoigne : " il y a une vraie détresse chez les agriculteurs, toutes les filières sont en crise, nos charges augmentent, mais nos prix de vente restent les mêmes. On nous assomme par une réglementation de plus en plus contraignante et qui dépasse celle de l'Europe. Et il ajoute " Nous sommes en période de moissons, nous quitterons nos champs pour aller manifester demain.  

La FNSEA réclame la mise en place d'une contractualisation multipartenariale tout au long de la chaîne alimentaire. 

Les points de rassemblement dans la Somme : 

A partir de 4h45 du matin, les agriculteurs convergent avec leurs tracteurs vers trois lieux de rassemblement :
  • à Saveuse au rond point les Bornes du Temps.
  • à Villers-Bretonneux sur l'axe Amiens / Saint-Quentin
  • à la sortie d'Amiens sur l'axe qui relie Amiens à Arras au rond point de Poulainville, sur la RN25.

Les points de rassemblement dans l'Oise :

Cinq points de rassemblement sont organisés dans l'Oise, les agriculteurs convergent en tracteurs, feux de détresse allumés (avec piétons, voitures...) vers 20h30, au moins 50 agriculteurs sont attendus par arrondissements, ils partiront à la rencontre des élus locaux et conseillers départementaux.    

Les lieux de rassemblement : 
  • Place de la mairie de Grandvilliers.
  • Mairie de Saint-Just-en-Chaussée.
  • Place du Marché Franc à Noyon.
  • Relais des Fontainettes Aux Fontainettes.
  • Parvis de la Mairie de Nanteuil-le-Haudoin. 

Pour le département de l'Aisne :

L'Union des Syndicats Agricoles de l'Aisne (l’USAA) et les JA de l’Aisne se mobilisent ce jeudi 2 juillet en fin de journée à la Maison de l’Agriculture de Laon pour échanger et trouver des solutions à la détresse des agriculteurs.
Les Jeunes Agriculteurs organiseront un convoi de tracteurs avec les gyrophares allumés. Des délégations JA et USAA recevront également les politiques du département à la Maison de l’Agriculture. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information