Cet article date de plus de 5 ans

Depuis ce 1er janvier 2016, le Nord Pas-de-Calais et la Picardie forment officiellement une seule et même région

Depuis ce vendredi 1er janvier, les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ont officiellement cessé d'exister. Il s'agit désormais d'une seule et même grande région dont il reste encore à trouver le nom.
Pas de changement visible. Pourtant depuis ce vendredi 1er janvier minuit, le Nord Pas-de-Calais et la Picardie ne font plus qu'un. 6 millions d'habitants, 32 000 kilomètres², 5 départements. 
durée de la vidéo: 01 min 48
Bienvenue en Nord Pas-de-Calais Picardie

Sans surprise, le Nord Pas-de-Calais et Lille, promue capitale du nouvel ensemble, conservent la plupart des directions régionales : la DRAC (culture), les finances, l'Insee ou encore l'agence régionale de santé (ARS). Amiens se console avec l'agriculture, la jeunesse et les sports. En tout cas, la collaboration démarre aujourd'hui. Exit la page Facebook du Nord Pas-de-Calais, bienvenue à la Picardie. Les messages s'y succèdent.

Le 1er janvier, les régions Picardie et Nord-Pas de Calais ne formeront qu'une seule grande région. Cette page Facebook...

Posté par Région Nord-Pas de Calais sur mercredi 30 décembre 2015

Au siège de la région, on efface les vieux symboles. C'est une nouvelle ère. Lundi prochain, 4 janvier, aura lieu à Lille la séance d'installation du nouveau conseil régional et l'élection officielle de son présidents Xavier Bertrand (LR) et de ses vice-présidents. La nouvelle majorité devra encore donner un nom à cette nouvelle grande région.

Concernant France 3, rien ne change en janvier : il y aura toujours un journal régional Nord Pas-de-Calais et un journal régional Picardie. Il y aura juste davantage de reportages picards dans l'un et davantage de reportages nordistes dans l'autre.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france politique fusion des régions réforme territoriale