"Le sentiment d’impunité est intolérable, il faut que cela cesse, maintenant !".
L'hémicycle était presque vide. le sujet était pourtant d'actualité. Le Parlement européen organisait ce mercredi un débat en séance plénière autour du harcèlement sexuel. Un phénomène qui touche une une femme sur deux dans l’Union européenne.
Karima Delli, députée européenne EELV, originaire de Roubaix, élue dans la circonscription Nord-Ouest, a pris le parole dans le débat. Au Parlement européen, les cas de harcèlement sexuel toucheraient surtout des assistantes parlementaires (il y en 5000 pour 751 députés).
« Il y a deux hommes dans mon cabinet. M’est-il déjà arrivé de leur pincer les fesses dans un ascenseur ou de les coincer dans mon bureau ? Jamais. Le sentiment d’impunité est intolérable, il faut que cela cesse, maintenant ! », a déclaré de façon très directe l’eurodéputée écologiste Karima Delli.
Le Sunday Times affirme que plus d’une dizaine de femmes auraient été harcelées sexuellement au Parlement européen par « des députés expérimentés issus de tout le spectre politique, dont certains anciens ministres ».