Plus de 300 militants de la branche flamande du mouvement islamophobe Pegida ont manifesté samedi dans les rues d'Anvers contre l'"islamisation" de l'Europe et les "abus" du droit d'asile.
Une manifestation contre le "terrorisme, l'islamisation et les abus du droit d'asile". 300 personnes, dont certaines venaient des Pays-Bas, ont défilé à Anvers samedi. Certains brandissaient une grande pancarte "Mohammed not welcome", avec une caricature du Prophète, fondateur de l'islam, portant une bombe en guise de turban.
Des orateurs ont notamment évoqué lors de leurs prises de parole les violences qui ont touché la ville allemande de Cologne le soir du Nouvel An. Celles-ci ont été attribuées pour la plupart à des demandeurs d'asile ou des immigrés illégaux.
Parmi les manifestants figuraient notamment un représentant du Vlaams Belang, le principal parti d'extrême droite flamand, ainsi que l'Allemand Lutz Bachmann, fondateur du mouvement Pegida, les "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident".
Contre-manifestation
Une centaine d'opposants à Pegida ont manifesté à Anvers dans le même temps, appelant de leur côté à davantage de solidarité avec les demandeursd'asile.
En Allemagne, la même journée, une manifestation organisée par Pegida a rassemblé samedi environ 1 700 personnes à Cologne. Des heurts lors de la manifestation ont conduit la police allemande à faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.