Des démissions à EELV après le vote des militants en Nord Pas-de-Calais/Picardie

Deux responsables d'Europe-Ecologie-les Verts, Christophe Rossignol et Marie-Pierre Bresson, ont annoncé dimanche leur démission du parti après la décision samedi des militants en Nord-Pas-de-Calais/Picardie de ne pas partir en tandem avec le PS aux élections régionales de décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Christophe Rossignol, membre du conseil fédéral d'EELV, a écrit dans une lettre dont des extraits sont publiés sur le site du Parisien, que "partir, c'est un déchirement mais aussi un devoir". "La lente agonie d'EELV s'est accélérée avec le départ du gouvernement. (...) Et aujourd'hui en Nord-Pas de Calais-Picardie, demain sans doute en PACA, deux régions où le FN peut gagner, quelques dizaines d'adhérents ont décidé de mettre en place une stratégie mortifère de désunion qui risque pour des millions de personnes de se transformer en tragédie", ajoute ce conseiller régional dans le Centre, proche du sénateur Jean-Vincent Placé, qui a quitté EELV fin août.

Marie-Pierre Bresson, trésorière d'EELV et adjointe à la maire de Lille, estime aussi que "les errements de cette alliance vont conduire à une hésitation au second tour" et qu'"avec le FN en embuscade, la première fraction de seconde d'hésitation est coupable", dans une lettre publiée sur le site de l'Obs. Le vote des militants de sa région revient à privilégier la recherche d'une alliance avec le Front de gauche.

Mme Bresson juge également que "mois après mois, demi-succès électoral après semi-échec électoral, nous nous asséchons" et que "le monde n'a jamais eu autant besoin d'écologie, mais nous avons abandonné l'écologie".

Le sénateur Jean-Vincent Placé, qui a claqué la porte fin août d'EELV, a réagi sur Twitter: "La trésorière nationale EELV démissionne après l'accord PG/EELV. Fin de l'aventure Europe Ecologie". François de Rugy, député de Loire-Atlantique qui a lui aussi quitté EELV, a pour sa part estimé sur Twitter que cette lettre de Mme Bresson "exprime très bien ce que nous ressentons".

Elue de la Somme, Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée et partisane d'une alliance avec le PS, n'a pas réagi à ce stade.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information