Régionales : Cambadélis met en garde contre une "mélenchonisation de l'écologie"

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a mis en garde dimanche contre une "mélenchonisation de l'écologie", après la décision des militants EELV du Nord-Pas de Calais-Picardie de ne pas partir en tandem avec le PS aux élections régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants d'Europe-Ecologie/Les Verts en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, une région que peut remporter le FN, ont décidé de ne pas faire liste commune avec le PS aux élections régionales de décembre, optant à une majorité écrasante pour un "rassemblement alternatif" et "ouvert" aux forces de gauche comme le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. "C'est un choix de crise pour les Verts qui va de nouveau provoquer des départs", a estimé M. Cambadélis au Forum Radio J.

Selon lui, "beaucoup d'écologistes refusent la +mélenchonisation de l'écologie+". "C'est un choix de crise qui crée beaucoup de problèmes dans le Nord-Pas de Calais-Picardie pour ceux qui combattent Marine Le Pen et le candidat du passé, Xavier Bertrand", tête de liste Les Républicains, a fustigé M. Cambadélis.

Il a souligné que "l'élément le plus important pour Jean-Luc Mélenchon, c'est la sortie de l'euro", à laquelle ne sont pas favorables les écologistes. "C'est une politique totalement gauchisante", a-t-il lancé, rappelant que M. Mélenchon avait affirmé que "François Hollande, c'est Sarkozy en pire". "Je dis aux écologistes: +ne vous mettez pas dans une impasse+", a enchaîné M. Cambadélis.

"C'est une décision régionale, pas une décision nationale" de la part des militants EELV, a toutefois indiqué M. Cambadélis. Le vote, qui revient à privilégier la recherche d'une alliance avec le Front de gauche dans une région que la candidate FN Marine Le Pen espère gagner, a été immédiatement critiqué samedi par les ex-EELV François de Rugy et Vincent Placé, ainsi que par le député EELV Denis Baupin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information