Certaines villes ont décidé de mutualiser leurs moyens pour organiser un feu d'artice pour la fête nationale. Ce choix leur permet d'économiser de l'argent, tout en proposant un meilleur spectacle aux habitants.
Plusieurs communes ont décidé de mutualiser leurs moyens pour les célébrations du 14 juillet. C'est notamment le cas de Santes et de Houplin-Ancoisne, dans le Nord. Pour le 14 juillet, elles feront feu d'artifice commun.
Cette mutualisation des festivités permet à la ville de Santes d'économiser près de 800 euros. "On a des dotations moindres de la part de l'État, indique le maire Philippe Barret, donc si on veut réaliser les mêmes spectacles pour la population, il faut forcément faire des économies."
Les agents municipaux comme artificiers
Les municipalités vont encore plus loin pour limiter les dépenses. Ainsi, ce ne sont pas des artificiers mais trois agents municipaux qui tireront le feu d'artifice. Une tâche lourde pour les agents, mais ils sont formés et volontaires. Christophe Boury, agent municipal de la commune souligne son enthousiasme : "Faire un feu d'artifice c'est vraiment très plaisant. Moi qui suis administratif, ça me sort aussi du bureau et ça me permet aussi de travailler avec les collègues du technique et de voir mon travail différemment."Cette décision des deux maires va permettre de tirer 1 500 artifices, deux fois plus que les années précédentes. De quoi obtenir un spectacle intense de 25 minutes.