Deux suspects ont été inculpés lundi pour "attentat terroriste" par la justice belge dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et placés en détention provisoire, a indiqué le parquet fédéral belge.
Les deux suspects, qui avaient été interpellés samedi, ont été "placés sous mandat d'arrêt du chef d'attentat terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste", a précisé le parquet dans un communiqué. Il s'agirait, selon les médias belges, du propriétaire et du convoyeur d'une voiture contrôlée samedi à Cambrai sur l'autoroute entre Paris et Bruxelles. Un troisième homme contrôlé, qui avait présenté des papiers au nom de Salah Abdeslam, semble avoir échappé de justesse aux gendarmes ce jour là. Les forces de l'ordre avaient laissé la voiture repartir en direction de la Belgique, faute d'informations le mettant en cause quelques heures après les attentats, selon des sources concordantes.
Ils avaient été interceptés dans la commune bruxelloise de Molenbeek quelques heures plus tard samedi. Le parquet a par ailleurs confirmé que cinq des sept autres personnes qui avaient été interpellées "ont été remises en liberté". "Une perquisition a été exécutée à Molenbeek-Saint-Jean", a par ailleurs indiqué le parquet, en référence à l'importante opération policière menée dans la matinée dans la commune de l'ouest bruxellois. "Cette perquisition était négative et il n'a été procédé à aucune arrestation judiciaire", a-t-il indiqué.