Départementales 2021 dans le Nord : tous les résultats du premier tour

Ce dimanche 20 juin 2021 a eu lieu le premier tour des élections départementales. Découvrez tous les résultats dans le département du Nord.

Des bulletins de vote lors des élections municipales de 2020 à Croix (Nord).
Des bulletins de vote lors des élections municipales de 2020 à Croix (Nord). © Frederik Giltay / France Télévisions

Les résultats de ce premier tour des élections départementales 2021 sont désormais connus dans le Nord. Les voilà en carte. Pour ce scrutin, 195 candidats se sont déclarés. 12% des candidats sont âgés de 18 à 30 ans, 66 % de 30 à 60 ans et 22% de plus de 60 ans.

Depuis 2015, Jean-René Lecerf (LR) dirigeait le département le plus peuplé de la région Hauts-de-France et donc celui qui a également le plus de conseillers départementaux, 82. Mais le futur-ex président de département a choisi de ne pas se représenter. Contrairement à tous les autres départements de la région, jusqu'à présent, le RN n'avait pas réussi à faire élire des conseillers départementaux dans le Nord. 

Cette année, le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans plusieurs cantons selon les résultats transmis par la préfecture : Denain (canton 14), Sin-le-Noble (canton 35) et Dunkerque-1. Le premier est le fief du député RN, Sébastien Chenu. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur (LREM), a d'ores et déjà annoncé sa qualification pour le second tour dans son canton de Tourcoing-2. Il récolte 54% des voix. 

Dans le canton d'Avesnes-sur-Helpe, quatre listes sont au coude-à-coude : droite (28%), Rassemblement national (27%), Union de la droite (24%) et Union de la gauche et des écologistes (20%).

La participation en berne

Le taux de participation reste très faible : à 17 heures, il était de 25,23% dans le Nord. À titre de comparaison, il atteignait 36,92% à la même heure au dernières élections départementales de 2015, soit 11 points de plus que cette année.

Une tendance à la baisse illustrée par les chiffres à la mi-journée : à midi, le taux de participation était de 12,15%, contre 13,52% dans le département à la même heure en 2015. 

Élections départementales - comment ça marche ? Modalités du scrutin

Les résultats de 2015 : la droite devant

Pour comprendre la dynamique électorale dans le département, regardons les résultats des dernières élections départementales, qui ont eu lieu en 2015.

Cette carte rend compte d'une situation politique aujourd'hui dépassée. Déjà parce qu'en 2015, au risque de se répéter, le RN (qui se faisait alors encore appeler le Front national) n'avait pas réussi à apparaître dans le département. Ensuite, parce que Les Républicains s'appelaient encore l'UMP. Le parti de Nicolas Sarkozy avait réussi à obtenir une large majorité des 82 sièges avec 52 élus, alors que la gauche – Parti socialiste et Parti communiste – décrochait trente sièges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales 2021 élections élections régionales 2021 parti socialiste parti communiste la france insoumise les républicains rassemblement national la république en marche