Ce jeudi après-midi, le Préfet des Hauts-de-France annonce les communes des Hauts-de-France qui accueilleront des migrants venus de Calais, suite au démantèlement de la "Jungle".
Il y a quelques jours, la Préfecture des Hauts-de-France avait indiqué avoir trouvé des lieux pour ouvrir des Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO). Ils accueilleront 845 migrants issus du démantèlement prochain de la "Jungle" de Calais. Ce jeudi, à Louvroil (près de Maubeuge dans le Nord), le nom des communes choisies va être dévoilé à la presse.
Une conférence de presse du Préfet Michel Lalande à suivre en direct grâce au player vidéo ci-dessus. Jusque-là, aucune communication officielle sur le sujet. En tout, 8 200 places doivent être trouvées dans toute la France.
La préfecture l'assure. Tout s'est fait dans la concertation. Avec un principe : « Il n’y aura pas d’ouverture de CAO dans votre ville sans que vous y ayez consenti », a dit le week-end dernier le Préfet aux maires du Nord. Selon nos informations, au moins 3 villes du Nord sont concernées : Arleux, Louvroil et Morbecque. Le Pas-de-Calais ne devrait pas accueillir de nouveau centre, avait également annoncé la Préfecture.