L'étape de dimanche entre Arras et Roubaix, avec notamment une vingtaine de kilomètres de secteurs pavé, se déroulera avec une météo sèche et des températures avoisinant les 30 degrés. Un vent de 10 à 20 km/h devrait souffler du nord. A suivre en direct.
Quinze secteurs pavés (21,7 km) sont au programme de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche, entre Arras et Roubaix (156,5 km), à la veille de la première journée de repos. Une étape qui s'annonce dure et passionnante. Romain Bardet s’attend à « de gros écarts ». « Les principaux protagonistes vont essayer de mettre en difficulté des coureurs comme Nairo Quintana, prédit Cédric Vasseur, le manager de Cofidis.
Les douze derniers reprennent une bonne partie du parcours de Paris-Roubaix, courue chaque année début avril. Même en évitant les secteurs les plus mauvais, tel le Carrefour de l'Arbre, le dosage est le plus sévère depuis longtemps dans le Tour.
A partir de Warlaing, à 70 kilomètres de l'arrivée, le final enchaîne les difficultés. Les derniers pavés, à Hem, sont situés à seulement 8 kilomètres de la ligne installée à proximité du vélodrome où est jugée l'arrivée de la "reine des classiques".
Arras-Roubaix : la 8ème étape du Tour en direct !
La Grande Boucle, qui avait longtemps négligé les pavés, a utilisé cet élément attractif fort à trois reprises depuis le début de la décade. Les vainqueurs ont pour noms Thor Hushovd en 2010 et Lars Boom en 2014 (à Arenberg) puis Tony Martin en 2015 (à Cambrai).
Roubaix (96.000 habitants) reçoit le Tour pour la 26e fois. La dernière arrivée d'étape remonte à trente-trois ans. Départ d'Arras à 12h35 (départ réel à 12h50), arrivée à Roubaix vers 16h18 (prévision à 45 km/h de moyenne).