Dites adieu au Tour de Picardie, qui va disparaître

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célia Mascre
durée de la vidéo: 01 min 50
Fin du Tour de Picardie ©France 3 Picardie

L'histoire s'arrête ici pour le Tour de Picardie... Cet évènement sportif organisé depuis 70 ans n'aura plus lieu et ce malgré plusieurs essais d'initiatives comme la création d'un Tour des Hauts-de-France ou d'un tout nouvel évènement.


Ce n'est pas faute d'avoir essayé... Le Tour de Picardie devait subsister à travers le Tour des Hauts-de-France, fusion entre la course picarde et Les Quatre Jours de Dunkerque. Mais les discussions ont échoué, "notamment en raison d'une flagrante iniquité de traitement entre les acteurs des deux ex-régions, en défaveur de la Picardie", selon le Vélo Club Côte Picarde. La nouvelle structure ne verra donc jamais le jour.

"Les Quatre Jours de Dunkerque avaient pas mal d'obligations, ils voulaient impérativement avoir le grand départ et la grande arrivée à Dunkerque chaque année ; ça ne laissait pas beaucoup de place pour la Picardie", nous a expliqué Thibaut Huvelle, organisateur du Tour de Picardie.

Les organisateurs ont bien tenté d'imaginer un nouveau concept, mais ont "constaté qu’il était impossible d’adapter le Tour de Picardie au risque de le dénaturer, mais aussi, par manque de moyens"


C'est donc officiellement la fin du Tour de Picardie. Le Vélo Club a décidé de céder les dates du Tour de Picardie (inscrit au calendrier de l’Union Cycliste Internationale) au Grand Prix de la Somme.

"Nous sommes heureux de l’engouement qu'a suscité le Tour de Picardie depuis 1936 et partons fiers, d’avoir contribué de la plus belle des manières, à son maintien deux années durant", annonce le Vélo Club Côte Picarde avec amertume.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.