Une étude de France générosités, le syndicat professionnel des associations faisant appel aux dons, s'intéresse aux comportements des Français face au don.
Les Nordistes ne sont pas les plus gros donateurs mais ils sont les plus fidèles : c'est ce qu'il ressort de l'étude réalisée par France Générosité et Kantar TNS. Les "champions" du don sont l’Ile de France (69% de la population se déclare donatrice) devant les Hauts-de-France (65% de donateurs) et la Nouvelle Aquitaine (60%).
La carte de France de la générosité montre que les donateurs du Nord et du Pas-de-Calais sont les plus "fidèles" de France. 57% sont des donateurs réguliers (devant l’Ile-de-France (55%)).
Le montant du don annuel moyen est plus faible dans la région qu'ailleurs en France. 55% des donateurs donnent moins de 50%. 41% + de 50 €. C'est dans l'Est que les donateurs sont les généreux (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) : 61 % de ses donateurs consacrent plus de 50 € par an aux associations.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, voici le Top 3 des causes soutenues (qui rejoint celui de l'ensemble de la France) :
1/ Aide et protection de l'enfance
2/ Soutien à la recherche médicale
3/ Aide aux personnes âgées
En France, les dons aux grandes associations ont continué de progresser en 2015
Les dons aux grandes associations et fondations ont continué de progresser en 2015 malgré l'incertitude économique, mais à un rythme plus lent que l'année précédente, selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités.La hausse des dons collectés par les 89 membres de ce syndicat (parmi lesquels Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction ...) est estimée à 1,7% en 2015 contre 2,4% en 2014, d'après un panel de 22 associations et fondations cumulant 58% de la collecte (dons inférieurs à 1.500 euros). "Peut-être ce petit ralentissement peut-il être expliqué par le coup de massue qu'ont constitué les attentats sur les Français", a estimé Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication. L'année qui s'ouvre est pour l'instant incertaine, une année d'élections étant toujours "compliquée" en raison de "l'attentisme" qui prévaut.
Si les dons ont continué d'augmenter en 2015, c'est parce que les donateurs existants ont été plus généreux : le montant moyen du don par chèque ou autre moyen de paiement (57% des dons) a atteint 63 euros en 2015 contre 60,6 en 2014, tandis qu'il s'est maintenu à 12,8 euros par mois pour les prélèvements automatiques (43% des dons). Le don en ligne, qui représente 6% de la collecte globale, est resté à 104 euros en moyenne.
La générosité des Français reste très saisonnière, 41% des dons étant faits sur le dernier trimestre de l'année, dont la moitié sur le mois de décembre.
Les donateurs français sont fidèles, puisque 93% des donateurs d'une structure ont déjà donné à cette même asssociation ou fondation. Mais "nous avons de plus en plus de mal à convaincre de nouvelles personnes d'être donatrices", a souligné Mme Poupon. En 2015, les nouveaux donateurs ont ainsi représenté 7% des montants versés, contre 9% en 2011.