Cachée depuis plusieurs semaines pour cause de rénovation, la statue de bronze du corsaire dunkerquois est fêtée ce samedi après-midi, en présence de très nombreux enfants de Jean Bart.
##fr3r_https_disabled##Quand Jean Bart disparaît du paysage au centre de la place qui porte son nom, c'est un véritable choc pour tout Dunkerquois. Alors quand il réapparaît flambant neuf sept semaines plus tard, c'est un grand événement qui rassemble beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes se sont massées autour de la statue qui a été dévoilée ce samedi vers 16h30, après une grande rénovation.
C'est au son de la Cantate à Jean Bart chantée par une chorale que le monument a été découvert, révélant de nombreux détails qu'on ne voyait plus avec l'oxydation et les impuretés qui s'étaient amassées sur le bronze au fil des décennies. Son visage jaune aux traits précis avec l'impact dans la joue datant de la seconde guerre mondiale, la tunique du corsaire... Les Dunkerquois voient aujourd'hui un tout autre Jean Bart.
Posted by Patrice Vergriete on samedi 12 septembre 2015
La statue est réapparue telle qu'on ne l'avait sans doute jamais vue. Telle qu'elle était lorsque qu'elle a fini d'être sculptée par David d'Angers puis érigée sur la place royale (devenue place Jean-Bart) il y a 170 ans, le 7 septembre 1845.
Voilà notre magnifique Jean-Bart dans sa nouvelle tenue ;)
Posted by Dubus Laurent on samedi 12 septembre 2015
Et une autre de dos, pour les fans de Jean-Bart !
Posted by Dubus Laurent on samedi 12 septembre 2015