• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dunkerque : la statue de Jean Bart rénovée et célébrée

Ce contenu n'est plus disponible

Cachée depuis plusieurs semaines pour cause de rénovation, la statue de bronze du corsaire dunkerquois est fêtée ce samedi après-midi, en présence de très nombreux enfants de Jean Bart.

Par @f3nord

Quand Jean Bart disparaît du paysage au centre de la place qui porte son nom, c'est un véritable choc pour tout Dunkerquois. Alors quand il réapparaît flambant neuf sept semaines plus tard, c'est un grand événement qui rassemble beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes se sont massées autour de la statue  qui a été dévoilée ce samedi vers 16h30, après une grande rénovation.
Beaucoup de monde à Dunkerque pour découvrir la statue de Jean Bart rénovée / © Alice Varet
Beaucoup de monde à Dunkerque pour découvrir la statue de Jean Bart rénovée / © Alice Varet

C'est au son de la Cantate à Jean Bart chantée par une chorale que le monument a été découvert, révélant de nombreux détails qu'on ne voyait plus avec l'oxydation et les impuretés qui s'étaient amassées sur le bronze au fil des décennies. Son visage jaune aux traits précis avec l'impact dans la joue datant de la seconde guerre mondiale, la tunique du corsaire... Les Dunkerquois voient aujourd'hui un tout autre Jean Bart.

La statue est réapparue telle qu'on ne l'avait sans doute jamais vue. Telle qu'elle était lorsque qu'elle a fini d'être sculptée par David d'Angers puis érigée sur la place royale (devenue place Jean-Bart) il y a 170 ans, le 7 septembre 1845.

Voilà notre magnifique Jean-Bart dans sa nouvelle tenue ;)

Posted by Dubus Laurent on samedi 12 septembre 2015

Et une autre de dos, pour les fans de Jean-Bart !

Posted by Dubus Laurent on samedi 12 septembre 2015

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus