Ecplise de "super lune", "lune de sang" : vos photos

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 web

Cette nuit dans le ciel du Nord-Pas-de-Calais, une lune de sang éclairait la pénombre. Un phénomène rare d'éclipse doublé de "super lune". Et vous étiez quelques courageux à vous lever, ou à être encore debout à 4 heures du matin pour l'observer.

Cela n'était pas arrivé depuis 1882 et ne se reproduira pas avant 2033, alors évidemment les passionnés d'astronomie étaient derrière leur télescope et certains d'entre vous ont fait de magnifiques photos.

Grégory Gabet par exemple a fait un superbe diaporama intitulé "une ombre rouge sang", des clichés pris depuis Caudry.
Aso 82, qui l'a prise en photo depuis Lille dit l'avoir mieux vu "à l'oeil nu".

Pour Séverine Smagghe, "elle paraît plus brillante et plus près aussi". Pour Christian Leclair, qui a commenté en direct sur notre page Facebook elle est "superbe, là elle est rouge c'est très beau".

N'hésitez pas encore à nous envoyer vos photos et commentaires via les réseaux sociaux.
 

Que s'est-il passé exactement ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune est apparue 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d'habitude. Parce qu'il s'agit d'un jour de pleine Lune où le satellite passe au plus près de la Terre, à seulement 357 000 kilomètres de distance, contre 380 000 en moyenne. Pour rappel, son trajet autour de la Terre décrit une ellipse (c'est-à-dire une sorte d'ovale), et non pas un cercle.

Ce phénomène s'est doublée d'une éclipse totale, c'est-à-dire que la Lune a disparu complètement dans l'ombre de la Terre. Le cône d'ombre de notre planète étant trois fois plus grand que la taille apparente de notre satellite. Privée des rayons du Soleil, la Lune ne va pas disparaître mais se teinter d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge, d’où son nom de « Lune de sang ».