Eecke : leur maison s'effondre, le village se mobilise

Il y a 15 jours, la maison de Laurent Notteau et Aurore Valque, parents de Maeva, 3 ans, s’est subitement effondrée. Dans le village, un élan de solidarité s’organise autour de couple sans logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 octobre dernier, une grande partie de la maison de Laurent Notteau et Aurore Valque s'est effondrée. Il était 16h, des ouvriers y travaillaient. Miracle : il n'y a eu aucun blessé. Le couple qui habite depuis 3 ans à Eecke (près de Steenvoorde dans les Flandres) se retrouve sans maison. S'ils « s’estiment heureux que cela soit arrivé en plein jour », en pensant à leur petite fille de trois ans, les voilà dans l'inconnu :  Les assurances vont-elles rembourser ? A quelle échéance ? La maison peut-elle être remise en état ? 

On ignore pour l'instant les raisons de cet effondrement soudain. Ce que l'on sait, c'est que le couple avait décidé de refaire faire la toiture. Pour cela, il fallait au préalable consolider les fondations, selon les conseils d'une entreprise spécialisée. Laurent Notteau, le propriétaire, a décidé de creuser lui-même une tranchée devant la maison dans cet objectif. Ce qui a sans doute fragilisé la maison...

En attendant les passages d'expert, le couple est hébergé dans la famille. On leur a proposé un logement en location qu’ils ont pour le moment refusé. Ils paient déjà le remboursement de prêt pour la maison détruite dans laquelle ils ne peuvent plus vivre. 

Ils retrouvent quand même un peu le sourire grâce à un incroyable élan de solidarité dans le village et aux alentours où l'histoire de cet effondrement rare a fait beaucoup réagir. Une habitante qui garde la petite fille ponctuellement est à l’origine d'une collecte de fonds pour la famille. Avec l’aide de la boulangère de Steenvoorde chez qui elle travaille, elle a disposé des urnes chez plusieurs commerçants de Eecke, Caestre et Steenvoorde.
La collecte a déjà permis de réunir plusieurs centaines euros qu’elle a donné en main propre à la famille. Une cagnotte en ligne a également été lancée. 

Le pot commun.fr : 1€ ou plus pour aider une famille de eecke

Laurent et Aurore les parents de la petite Maëva 3 ans viennent de tout perdre ce lundi 3 octobre... Leur maison s'est écroulée heureusement sans blesser personne, mais ils n'ont plus rien et les assurances ne donneront pas grand chose... alors parce que cela peu arriver à n'importe qui...

Mercredi dernier, l’école s’est aussi mobilisée. Une vente de crêpes et de gâteaux (confectionnés par les parents) a été organisée pour récolter des fonds. Enfin, le CCAS de la mairie a versé une somme d’argent à la famille. Laurent N. se dit très « touché par cette solidarité ».

Une marche solidaire aura lieu à Eecke le 6 novembre pour à nouveau récolter de l’argent pour la famille. D'ici la fin de semaine, la famille espère en savoir plus sur l'avenir de sa maison.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information