• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

EELV-Les Verts: en Picardie, c'est l'autonomie

© eelv
© eelv

Réunis en congrès régional samedi à Brouchy(02), les écologistes picards ont fait le choix de se présenter de façon autonome lors des prochaines élections. Ils ont également désigné Gil Méttai comme secrétaire régional.

Par Gontran Giraudeau

La stratége de l'indépendance l'a donc emporté.  Après avoir fait le bilan de leur participation à des listes communes avec le Parti Socialiste, les Verts de Picardie ont choisi de présenter des candidats sous leurs couleurs lors des prochains scrutins. Ils soutiennent ainsi la présentation d'un ou une candiate(e) lors de la prochaine élection présidentielle. Il en sera de même pour les prochaines élections législatives dans les 17 circonscriptions de l'Oise, l'Aisne et la Somme.En 2012, suite aux accords nationaux passés entre le PS et les Verts, 3 candidats écologistes avaient représenté des listes communes.C'est ainsi que Patrick Canon et François Hacquart s'étaient présentés, respectivement dans les 4ème et 6ème circonscriptions de l'Oise. Tous deux avaient échoué face à Eric Woerth (LR) et Patrice Carvalho (PCF). Seule Barbara Pompili l'avait emporté dans la 2ème circonscription de la Somme, bénéficiant de la bonne dynamique résultant du rassemblement des forces de gauche sur son nom. La donne va donc changer à l'horizon 2017.
Par ailleurs, les Verts des 3 départements ont revu leur organigramme et c'est désormais Gil Mettai qui figure comme secrétaire Régional. François Veillerette et Brigitte Fournié-Turquin étant portes-parole du mouvement.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus