Elections législatives - 1er tour : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter

Un mois après le second tour de la présidentielle, les électeurs sont appelés à élire leurs députés ce dimanche à l'occasion du 1er tour des élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelle heure peut-on voter ? 


Contrairement à l'élection présidentielle 2017, qui avait vu les bureaux de vote fermer leurs portes à 19, la fermeture des urnes à 18h fait son retour à l'occasion des élections législatives, ce dimanche 11 juin. Notables exceptions : quelques villes, comme Lille, Gravelines, Dunkerque et Orchies, où les isoloirs tomberont définitivement le rideau à 19h.



A quelle circonscription appartenez-vous ?


Vous votez dans votre bureau de vote habituel mais êtes rattachés à une circonscription électorale au découpage parfois complexe. Chaque circonscription représente environ 125 000 habitants.

Saisissez une adresse sur le moteur de recherches de Geoportail.gouv.fr ou zoomez sur la carte ci-dessous pour retrouver votre circonscription :

Comment voter ?


Pour voter, il faut obligatoirement être muni d'une pièce d'identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où une carte électorale suffit. Il faut ensuite prendre une enveloppe, prendre au moins deux bulletins, et se rendre dans l'isoloir pour garantir le secret du vote. Un bulletin annoté ou déchiré est considéré comme nul.

 

Quel mode de scrutin ?

Les élections législatives se déroulent au scrutin majoritaire. Au 1er tour, si aucun des candidats ne dépasse les 50% au premier tour, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour un second tour, tout comme ceux qui dépassent 12,5% des inscrits - même en troisième ou quatrième position - peuvent se maintenir au second tour. Au second tour, est élu celui qui remporte le plus de voix quelle que soit la participation.

 

Combien de candidats dans les Hauts-de-France ?


50 circonscriptions pour 605 candidats en tout se sont officiellement déclarés en Préfectures du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information