Pour la 1ère fois, les habitants de Nord Pas-de-Calais Picardie sont appelés à voter dans leur nouvelle région. Infos pratiques, modalités du scrutin, listes... Voici ce qu'il faut savoir avant le premier tour des élections régionales qui a lieu dimanche 6 décembre. Testez-vous avec notre quiz !
Les horaires d'ouverture des bureaux de vote
De 8h à 18h dans l'immense majorité des communes. Dans quelques communes du Nord Pas-de-Calais, les horaires sont un peu différents :- de 8h à 20h à Lille.
- de 8h à 19h à Bourghelles, Cappelle-Brouck et Gravelines.
Les documents à amener pour pouvoir voter
Pour voter, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.. Mais il n'est pas obligatoire de présenter sa carte d'électeur. Si vous ne l'avez pas reçue mais il faut absolument avoir en sa possession une pièce d'identité (Carte d'identité, passeport, permis de conduire, Carte vitale avec photo, Carte de famille nombreuse, Permis de chasser...)Régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : une première !
A partir du 1er janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes. La nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie sera née officiellement.En 2010, date du dernier scrutin régional, on avait voté dans le Nord Pas-de-Calais et en Picardie. Cette fois, nous élirons pour la première fois 170 conseillers régionaux de la nouvelle grande région.
9 listes au 1er tour
9 listes ont été déposées pour le 1er tour du scrutin de ces élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie, soit au total 1 620 candidats. les listes doivent respecter la parité totale et comporter alternativement un candidat homme et une candidate femme. ##fr3r_https_disabled##Le programme officiel de toutes les listes est ici ou ici.Un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire
Les listes pour lesquelles nous sommes appelés à voter seront départementales. Chaque liste a une tête de liste régionale et une tête de liste départementale. Ces conseillers régionaux seront élus pour six ans au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Ce qui signifie que la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtenant une prime de 25% des sièges à pourvoir. C'est un compliqué : voici une explication la plus simple possible pour comprendreSi une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour, le scrutin est clos. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges, auxquels s'ajoutent ceux obtenus grâce à la prime majoritaire. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne.
En cas de second tour, ce qui est généralement le cas, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Celles qui ont obtenu 5% des voix peuvent toutefois fusionner avec des listes ayant obtenu plus de 10% pour se présenter ensemble au second. La liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtient la prime majoritaire de 25% des sièges. L'objectif étant de dégager des majorités stables, elle est ainsi quasiment assurée d'être majoritaire au conseil régional. Ci-dessous un exemple en cas de triangulaire au second tour.