Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Le vote des jeunes en Hauts-de-France


Bastien, jeune militant FN / © Deuxième Ligne, Pardi Productions, Films en Aiguille
Bastien, jeune militant FN / © Deuxième Ligne, Pardi Productions, Films en Aiguille

A la suite du documentaire "Premier vote" à 10h50, qui donne la parole à de jeunes primo-votants issus de tous les milieux sociaux et de toutes les sensibilités, Dimanche en Politique s'intéresse aux votes des jeunes dans les Hauts-de-France.

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Ils sont l'avenir du pays et la relève de la classe prolitique. Quel regard les jeunes portent-ils sur le déroulement de la campagne présidentielle et son lot de rebondissements ? 
Quelles sont leurs attentes sur les thèmes de campagne que sont, entre autres,  leur pouvoir d'achat des jeunes, leur santé  ?

Véronique Marchand reçoit sur le plateau de Dimanche en Politique, de jeunes militants politiques des Hauts-de-France  :

  • pour François Fillon : Antoine Silani, attaché parlementaire d'un député UMP
  • pour Benoît Hamon : Mehdi Chalah, animateur du MJS Nord
  • pour Emmanuel Macron : Guillaume Dekoninck, jeune entrepreneur 
  • pour Jean-Luc Mélenchon : Adrien Quatennens

Ce qu'ils en pensent 

La limitation du cumul des mandats :
Elle entre en vigueur avec les prochaines élections législatives de juin 2017, et interdira par exemple à un élu d'être à la fois Député et Maire, ou Député et Vice-Président de la Région. Qu'en pensent les candidats à la Présidentielle représentés sur le plateau de Dimanche en Politique ?

La limitation du cumul des mandats
Le projet sur ce point de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon. - France 3



L’emploi des jeunes et l’apprentissage :
Même avec une baisse du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans de 7,2% sur le territoire des Hauts-de-France en un an, 62 510 jeunes restent sans emploi.
Certains candidats reviennent à l'idée des emplois-jeunes des années 1997 qui ont permis à près de 3/4 de leurs bénéficiaires de retrouver un emploi en CDI au bout de 18 mois.
Quelle est la proposition des 4 candidats représentés sur cette question ?

L’emploi des jeunes et l’apprentissage
Quelles sont les propositions de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon. sur cette question ? - France 3



 

Mon premier vote en Hauts-de-France :


Amiens, en 2017. Marie, étudiante en sciences politiques, interroge dans la rue des jeunes de son âge sur leur rapport à la politique. Si la plupart d'entre eux disent n'avoir aucun intérêt pour le sujet, quelques uns font exception, comme Bastien, militant au Front National, et Julie, jeune salariée d'une association dont le but est d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes. Ils confrontent leur vision du monde, leur rapport à l'autorité, aux valeurs qui leurs sont chères et aux libertés fondamentales.


Ce documentaire "Considérant la jeunesse" de la série "Mon premier vote", de 26 minutes de Mathias Théry, sera à découvrir juste avant l'émission.

La collection documentaire "Mon premier vote" 

Ils ont entre 17 et 22 ans, détiennent depuis peu une carte d’électeur qui leur permettra pour la première fois en 2017 de participer au choix du président de la République. Dans chacune des treize régions françaises, trois jeunes citoyens aux idées contrastées se dévoilent et échangent leurs points de vue politiques.
Politiques ? On n’évoquera pas uniquement les stratégies des partis et le nom du candidat fétiche. Surtout les valeurs d’importance pour chacun, les critiques du fonctionnement de la démocratie, les envies pour demain, les rêves. Ils sont déjà̀ très cyniques, parfois plus confus voire naïfs. D’autres se révèlent intransigeants ou utopistes...

Les 13 films documentaires de la collection "Premier vote", dresseront un état des lieux des opinions de la jeunesse française à la veille d’une élection à l’issue particulièrement imprévisible.

Produite par Deuxième Ligne, Pardi Productions et De Films en Aiguille


A lire aussi