Emploi : le chômage baisse plus dans la région Hauts-de-France qu'en France

Toutes catégories confondues, le chômage est en baisse dans les Hauts-de-France, pour le premier trimestre 2019, -0.9%. Et tous les départements de la région sont concernés par cette embellie, avec en tête le Nord -1.3%. Une baisse plus importante que dans les autres régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un dernier trimestre 2018, où l'on a connu une baisse des demandeurs d'emploi, la tendance continue pour le premier trimestre 2019, dans les Hauts-de-France. C'est avec la Normandie, la région qui enregistre la plus forte baisse -1.6% pour les catégories A.

Quelque soit la tranche d'âge, le nombre de chômeurs a diminué, avec une baisse plus marquée pour les 26/49 ans. Chez les femmes, la baisse est 0.8% contre 1.1% chez les hommes.

Par ailleurs, une étude de Pôle emploi, montre que les entreprises des Hauts-deFrance ont délcaré vouloir embaucher 18% de personnes supplémentaires, par rapport à 2018.


Une éclaircie timide pour le reste de la France

Sur la France entière, le nombre de chômeurs a légèrement diminué au 1er trimestre, de 25.000, pour s'établir à 3,649 millions de personnes au total, selon les chiffres publiés vendredi par Pôle emploi. Cette baisse est bien moins nette qu'au 4e trimestre 2018 (-1,1%). 
  
 L'objectif du gouvernement d'arriver à un taux de chômage de 7% - considéré comme le plein emploi par certains économistes - d'ici la fin du quinquennat paraît encore bien loin. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information