Toutes catégories confondues, le chômage est en baisse dans les Hauts-de-France, pour le premier trimestre 2019, -0.9%. Et tous les départements de la région sont concernés par cette embellie, avec en tête le Nord -1.3%. Une baisse plus importante que dans les autres régions.
Après un dernier trimestre 2018, où l'on a connu une baisse des demandeurs d'emploi, la tendance continue pour le premier trimestre 2019, dans les Hauts-de-France. C'est avec la Normandie, la région qui enregistre la plus forte baisse -1.6% pour les catégories A.
Quelque soit la tranche d'âge, le nombre de chômeurs a diminué, avec une baisse plus marquée pour les 26/49 ans. Chez les femmes, la baisse est 0.8% contre 1.1% chez les hommes.
Par ailleurs, une étude de Pôle emploi, montre que les entreprises des Hauts-deFrance ont délcaré vouloir embaucher 18% de personnes supplémentaires, par rapport à 2018.
Une éclaircie timide pour le reste de la France
Sur la France entière, le nombre de chômeurs a légèrement diminué au 1er trimestre, de 25.000, pour s'établir à 3,649 millions de personnes au total, selon les chiffres publiés vendredi par Pôle emploi. Cette baisse est bien moins nette qu'au 4e trimestre 2018 (-1,1%). L'objectif du gouvernement d'arriver à un taux de chômage de 7% - considéré comme le plein emploi par certains économistes - d'ici la fin du quinquennat paraît encore bien loin.