En Belgique, La Fondation contre le cancer a entrepris de lutter contre les tabous liés aux cancer cancer colorectal avec humour. Elle propose de commander et d'offrir un chocolat en forme d'excrément à un proche de plus de 50 ans pour l'inviter à se faire dépister.
Alors que le cancer colorectal est un des plus répandus en Belgique, la Fondation contre le Cancer a décidé de lancer une vaste opération de sensibilisation. Sur son site internet, elle propose d’offrir un chocolat en forme d’excrément à un proche de plus de 50 ans, pour l’informer sur les risques liés à ce cancer. Cette tranche d’âge correspond aux personnes les plus à risques.
Un dépliant d’information est livré avec la praline « Sweet Reminder », réalisée par le maître chocolatier belge Laurent Gerbaud. Par l’humour, la Fondation espère lever des tabous sur ce cancer lié à la digestion et aux selles, qui peut être soigné s’il est dépisté rapidement.
Un dépistage facile
Un test de dépistage gratuit sans douleur peut être réalisé facilement chez soi. Il peut être fourni par un médecin généraliste à toute personne de plus de 50 ans et permet de prélever des selles qu’on confiera ensuite à un laboratoire d’analyses médicales.Un cancer très répandu
Le test a été lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles en 2009 mais il a été très peu suivi. La Fondation contre le Cancer souhaite attirer l’attention sur l’existence d’un nouveau test, plus facile à réaliser.En Belgique, comme en France, le cancer colorectal fait partie des trois cancers les plus courants. S’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
La Fondation proposera également la visite audioguidée d'un côlon géant dans plusieurs villes de Belgique.