A peine rentré de son premier Dakar terminé à la 6e place en moto, le Français Adrien Van Beveren va tenter la passe de trois à l'Enduropale du Touquet dès ce week-end, un challenge osé.
Depuis les années 80 aucun pilote moto ne s'est en effet aligné sur l'Enduro après le Dakar --à l'époque en Afrique--, et jamais dans l'histoire un pilote n'a pu gagner les deux courses. Le Dakar, qui s'est terminé il y a deux semaines, laisse effectivement des traces.
"Il n'aura que 15 jours pour récupérer de son Dakar, ce qui est peu", a reconnu David Hauquier, directeur de l'épreuve et ancien vainqueur. Mais Adrien Van Beveren, qui a remporté les deux dernières éditions, est plutôt à l'aise sur le sable du Pas-de-Calais. Il devra faire face à des pilotes moins fatigués et tout aussi à l'aise sur les plages pour cette sixième et dernière manche du championnat de France de course sur sable.
Camille Chapelière (Yamaha), le Belge Axel Van de Sande (Yamaha) et le Français Richard Fura (Kawasaki), les trois en tête du classement provisoire comptent évidemment parmi les favoris. Sans oublier d'anciens vainqueurs comme Arnaud Demeester (Sharco), sacré à sept reprises entre 1995 et 2008 ou Jean-Claude Moussé (1999-2004-2012-2013).
Nouveautés
La dernière édition avait été marquée par une très impressionnante chute collective d'une quinzaine de pilotes au départ de la course, occasionnant sept blessés dont un sérieux. Petite nouveauté pour cette nouvelle édition, le départ s'effectuera en deux vagues successives espacées d'une trentaine de secondes. "Six cents pilotes partiront les premiers et une deuxième série de quatre cents concurrents s'élanceront ensuite", a expliqué David Hauquier, "La plage fait entre 100 et 120 m de large. Cela dépend des marées", a-t-il rappelé.
"Cela restera moment magnifique", a-t-il ajouté soulignant que 200.000 à 250.000 spectateurs étaient attendus au cours des trois journées de cet événement qualifié de "monument du sport français" par David Douillet, l'ancien ministre des Sports et ex champion olympique de judo qui a dû annuler sa participation cette année au guidon d'un quad pour raison de santé.
Plus de 1700 pilotes représentant 20 nations doivent en découdre à l'occasion de cinq compétitions, dont la course reine, dimanche à partir de 11h45 sur le front de mer.