Selon une information parue ce dimanche dans les colonnes du quotidien Le Monde, l'entraîneur d'athlétisme Pascal Machat, bien connu en Picardie, est accusé par une de ses athlètes Emma Oudiou de violences sexuelles. Le principal concerné conteste entièrement les faits.
Pascal Machat, responsable national des jeunes pour le demi-fond, est accusé par Emma Oudiou, spécialiste des courses de demi-fond, de "gestes inappropriés".
Les faits remonteraient au 26 juillet 2014, tandis que la coureuse de 19 ans à l'époque participe à la finale du 3.000m steeple des championnats du monde junior à Eugene, aux Etats-Unis. Pascal Machat aurait profité de la vulnérabilité de la jeune femme, alors très stressée, pour lui caresser les fesses, l'embrasser dans le cou, la prendre par les hanches et coller son bassin contre ses fesses.
Depuis, une seconde jeune femme a témoigné par écrit auprès de la FFA, accusant l’entraîneur fédéral de faits similaires. Une troisième athlète dit également avoir été témoin de la main aux fesses subie par Emma Oudiou aux États-Unis.
Défendu par maître Hubert Delarue, l'accusé conteste l'ensemble des faits. Son avocat parle de "déclarations abracadabrantesques" et annonce une conférence de presse d'ici la fin de semaine à Amiens.
Pascal Machat est entraîneur de demi-fond depuis une dizaine d'années en Picardie auprès de jeunes athlètes et a été conseiller technique Régional. Un nombre important de ses athlètes ont été médaillés aux championnats de France.
Après huit longs mois d'inaction, la FFA a décidé fin mars de saisir sa commission de discipline qui devrait se réunir d'ici le 11 avril.
La fédération n’étant pas l’employeur de Pascal Machat, ce sera à la direction régionale de la jeunesse et des sports des Hauts-de-France, dont dépend cet agent de l’Etat missionné par la FFA, de décider d’éventuelles sanctions.
Un autre technicien de haut niveau est concerné. Il s'agit de Giscard Samba, accusé d’un viol, en janvier 2017, par l’une de ses ex-athlètes, aujourd’hui âgée de 21 ans.