Les entrepreneurs des Hauts-de-France attachés à leur région

Près de 9 entrepreneurs des Hauts-de-France sur 10 sont attachés à leur territoire, c'est ce que révèle une étude de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2016, 32 895 entreprises ont été créées dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 2,2 % par rapport à 2015 selon l’Insee. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a souhaité interroger les dirigeants de TPE/PME de 1 à 49 salariés des Hauts-de-France pour évaluer l’attractivité des territoires.

Les résultats montrent un lien fort des entrepreneurs des Hauts-de-France avec leur territoire : 88 % se disent attachés à leur territoire (dont 50 % très attachés) et 63 % l’estiment dynamique.  

Des entreprises qui peinent à recruter


Si la région est jugée économiquement dynamique par 63% des entrepreneurs. Il ressort de cette étude que 61% estiment qu'il est difficile de trouver des salariés pour les postes recherchés dans les Hauts-de-France.  

Une grande majorité des entrepreneurs de la région (79 %) aspirent également à plus d’entraide entre les entreprises d’un même territoire (idem national).

Parmi les atouts des territoires les plus mis en avant, on retrouve la situation géographique (73 %) et le cadre de vie (71 %). La qualification du personnel (57 %), le dynamisme économique (56 %), et les infrastructures (gare, TGV, aéroport, autoroutes ; 53 %) représentent également des ressources reconnues. La fiscalité appliquée (notamment les impôts locaux) et la faible concurrence sont moins considérées comme des atouts avec 25 % et 22 % seulement. 

Des entrepreneurs confiants en l'avenir de leur situation économique


Dans les Hauts-de-France, près des 3/4 des entrepreneurs confiants en l’activité de leur entreprise. 74 % des entrepreneurs des Hauts-de-France sont confiants en l’activité de leur entreprise (contre 75 % au national) et 58 % en l’économie de leur région pour les 2 prochaines années (66 % au national). Enfin, dans 10 ans, 60 % des entrepreneurs des Hauts-de-France s’imaginent sur le même territoire (contre 64 % au national) et 55 % s’imaginent exercer la même activité (versus 57 %).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information