La grippe a atteint un pic cette semaine en France, et notamment dans les Hauts-de-France où le taux d'incidence a atteint 410 cas pour 100.000 personnes.
Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par l'épidémie de grippe qui frappe la France métropolitaine. Dans son dernier bulletin, mercredi, le Réseau Sentinelle affiche une carte entièrement rouge.
Dans la région, où le Dunkerquois a été épargné, le taux d'incidence est de 410 cas détectés pour 100.00 habitants. Il reste moindre que dans d'autres régions comme en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, qui culmine à 778 cas pour 100.000 habitants.
Urgences surchargées à Lens
"Il y a la recrudescence des pathologies hivernales assez classiques, en particulier dans notre bassin de vie, qui atteint des gens âgés et fragilisés" explique Christian Jakubowsky, practicien hospitalier au CH de Lens, où les urgences sont surchargées.
Le dispositif "Hôpital sous tension" a été déclenché par la direction de l'établissement, permettant de mobiliser la moindre place disponible dans l'établissement.