9 perquisitions ont été menées cette nuit dans plusieurs villes du Nord Pas-de-Calais.
9 perquisitions ont été menées cette nuit dans plusieurs villes du Nord Pas-de-Calais. Lille, Roubaix, Hem, Croix La Madeleine, Douai, Villeneuve d’Ascq, Jeumont, Maubeuge, Quiévrechain. Des perquisitions qui ne sont pas liées directement aux attentats de Paris mais menées à la demande du Préfet dans le cadre de l’état d’urgence. "L'état d'urgence facilite la mise en œuvre de perquisitions, a tenu à préciser sur sa page Facebook Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont. Celle qui s'est déroulée à Jeumont cette nuit entre dans le cadre d'une opération de prévention à l'échelle nationale (150). Il n'y a donc pas de lien direct avec les attentats de Paris. Ne cédons pas à la panique."
Comme dans plusieurs villes de France, ici dans la région 6 à 7 personnes ont été placées en garde à vue, des hommes âgés de 20 à 40 ans. Des armes et des munitions ont été saisies. On parle d’un pistolet mitrailleur, d’un scorpio et d’un pain de plastic saisis à Lille et à Roubaix notamment.
Ces opérations permettent aux policiers de d’établir la fiabilité de certains renseignements, la dangerosité des individus interpellés et puis évidemment de mettre la main sur les armes qui, les plus hautes autorités l’ont dit, pullulent dans certains quartiers.
A Calais, ce lundi, plusieurs personnes ont également été interpellées. Dans le Nord, les premières opérations ont débuté dans la nuit du 15 au 16 novembre. "120 agents de la sécurité publique du département, appuyés par des CRS, des éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et du Raid sont intervenus simultanément sur de nombreux points dans l’ensemble du département, a précisé la préfecture du Nord. (...) Ces interventions se sont déroulées dans le calme. Le préfet du Nord a salué à cette occasion le professionnalisme et l’engagement des forces de sécurité. Il a noté que dans l’ensemble des services les agents en congés ou en repos ont rejoint spontanément leur unité pour participer à la protection de leurs concitoyens. Il a également souligné la grande coordination entre les services de police et la justice qu’il a observé tout au long du week-end pour mener à bien cet effort."
168 perquisitions
En France, les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi 168 perquisitions administratives, dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, perquisitions qui ont conduit à 23 interpellations et à la saisie de 31 armes, a annoncé Bernard Cazeneuve. Au cours des dernières 48 heures, le ministre de l'Intérieur a par ailleurs prononcé "104 assignations à résidence" à l'encontre "d'individus qui font l'objet d'une attention particulière de nos services".Lors de ces perquisitions, "31 armes dont 19 armes de poing, huit armes longues et quatre armes de guerre" ont été saisies, a détaillé M. Cazeneuve. "Vingt-trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue." "Ces actions vont se poursuivre. La riposte de la République sera d'ampleur, elle
sera totale", a-t-il martelé. "Ces perquisitions nous permettent d'accélérer nos investigations sur les objectifs radicalisés et de nourrir les informations dont
nous disposons", a-t-il insisté.