Attaques de Paris : qui étaient les victimes nordistes ?
Attaques de Paris : qui étaient les victimes nordistes ?
Écrit par
@f3nord
Publié le Mis à jour le
Plusieurs victimes de la tuerie survenue vendredi à Paris étaient originaires du Nord Pas-de-Calais ou y avaient vécu. Elles assistaient au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, buvaient un verre entre amis ou dînaient au restaurant.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ludovic Boumbas, 40 ans
D'origine congolaise, Ludovic Boumbas "avait grandi et vécu jusqu'à récemment à Lille Sud puis dans le quartier Vauban - Esquermes", selon le communiqué diffusé par la maire de Lille qui lui a rendu hommage. Ce fan du LOSC a joué au foot dans le petit club amateur du Crystal Club de Paris, comme attaquant. Il travaillait chez le transporteur Fedex et vivait dans la capitale. Vendredi, il assistait à l'anniversaire d'une amie, Houda Saadi (décédée elle aussi), au bar La Belle Equipe, rue de Charonne, quand les terroristes ont ouvert le feu. Selon un de ses amis interrogé par le journal anglais The Daily Mail, "Ludo" est mort en héros en essayant de protéger une femme. "Ludo s'est jeté en avant pour protéger une fille et a pris une balle. Elle a aussi été touchée mais elle a survécu et a été hospitalisée.", a-t-il raconté.
Nathalie Jardin, 31 ans
Originaire de Marcq-en-Baroeul, Nathalie Jardin, était l'ancienne régisseuse lumière du groupe Marcel et son orchestre. Elle a également collaboré avec le groupe Carving (devenu Skip the Use), dont elle était l'attachée de presse, et les Fatals Picards. Elle était diplômée de l'Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP) de Lille. Vendredi, elle a été tuée alors qu'elle assistait au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan.
François-Xavier Prévost, 29 ans
Originaire de Lambersart, François-Xavier Prévost travaillait à Lille pour l'agence de publicité LocalMedia, après plusieurs années passées chez Havas en région parisienne. Ses parents, aujourd'hui à la retraite, tenaient une brasserie en face de la gare Lille-Flandres. Il était diplômé de l'Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque-Côte d'Opale, aimait le tennis et avait participé au 4L Trophy en 2009. Vendredi, "Fixou" a été tué alors qu'il assistait au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan avec deux amis qui, eux, ont réussi à s'échapper. Aux Etats-Unis, l'Université internationale de North Texas, où il avait effectué des études en 2007, lui a rendu hommage.
Sébastien Proisy, 38 ans
Natif de Valenciennes, Sébastien Proisy a vécu aux Etats-Unis puis en région parisienne mais comptait encore de la famille à Hasnon, où un hommage lui sera rendu ce lundi à 15h. Diplômé de Sciences Po, il était un expert en intelligence économique et avait travaillé pour la Commission Européenne et Airbus. Il venait de lancer un cabinet de consulting et une agence, "La Ferme Française", destinée à promouvoir à l'étranger le savoir-faire agricole français. Vendredi, il se trouvait dans l'un des restaurants mitraillés par les terroristes. Selon La Voix du Nord, il dînait en compagnie de clients et était sorti à l'extérieur pour accompagner un fumeur quand une balle l'a atteint dans le dos.
Ariane Theiller, 24 ans
Ariane Theiller a vécu à Gondecourt où son père travaillait comme principal au collège Hergé. Passionnée de bande-dessinée, elle avait décroché un master édition à l'Université de Strasbourg. Elle avait effectué un premier stage aux éditions du Père Castor, chez Flammarion, avant de travailler pour Urban Comics chez Dargaud. Vendredi, elle était au Bataclan pour le concert des Eagles of Death Metal quand les terroristes ont ouvert le feu. Le monde de l'édition lui rend hommage ce lundi.
Guillaume Barreau-Decherf , 43 ans
Guillaume Barreau-Decherf a grandi en région parisienne et a effectué des études à l'EcoleSupérieure de Journalisme de Lille. Il comptait encore de nombreux amis dans la région. Fan de musique metal depuis sa jeunesse, il a travaillé pour Libération, Hard Rock Magazine, Rolling Stones, Metro et les Inrocks. C'est pour cet hebdomadaire qu'il assistait, vendredi au Bataclan, au concert des Eagles of Death Metal dont il avait chroniqué le dernier album. Il n'a pas survécu à l'assaut des terroristes. Guillaume Barreau-Decherf avait deux petites filles. Sa compagne, Carine, est une de nos collègues de la rédaction nationale de France 3.
Justine Moulin, 23 ans
Justine Moulin vivait en région parisienne mais rendait souvent visite à ses grands-parents à Nieppe. Elle était étudiante à la SKEMA Business School, une école de commerce parisienne. Elle avait connu quelques expériences professionnelles dans l'événementiel et chez Jaguar Land Rover. Selon La Voix du Nord, elle dînait vendredi avec des amis sur la terrasse chauffée du restaurant le Petit Cambodge mitraillé par les terroristes. Hospitalisée dans un état critique, elle n'a pas survécu à ses blessures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité