Euro 2016 - Equipe de France : combien de "Nordistes" dans la liste des 23 de Didier Deschamps ?

Après un an et demi de matches amicaux, Didier Deschamps va devoir choisir 23 joueurs pour disputer l'Euro 2016. Une liste à envoyer à l'UEFA avant le 31 mai minuit, mais que le sélectionneur dévoilera ce 12 mai. Avec combien de Nordistes ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour eux, c'est quasi-sûr

Sauf surprise, Yohan Cabaye, né à Tourcoing, formé au LOSC et Raphaël Varane, né à Lille, formé à Lens feront partie des 23 Bleus choisis par Didier Deschamps. Les deux joueurs sont des piliers de l'équipe de France depuis plusieurs années. Ils étaient au Brésil lors de la dernière Coupe du monde. Et le sélectionneur apprécie leur profil de joueurs posés, modérés, sans histoires.
Pourtant les deux viennent de vivre une saison compliquée. Yohan Cabaye, 30 ans, 44 sélections, a été bon lors de la première partie de championnat puis comme son club, Crystal Palace, il a été plus en difficulté. Les Londoniens vont se maintenir in extremis en Premier League. 
Raphaël Varane, 23 ans, 29 sélections, a été titulaire 26 fois avec le Real Madrid mais il n'a une nouvelle pas complètement imposé son nom dans le club. Il reste une valeur sûre mais il lui manque encore quelque chose pour exploser. Ses détracteurs affirment qu'il n'est pas le défenseur 100% tous risques dont l'équipe de France a besoin. 

Pour eux, c'est presque fini

Franck Ribéry, 33 ans, 81 sélections, avait pris sa retraite internationale il y a deux ans. Souvent blessé, il a fait son retour avec le Bayern il y a quelques semaines. Régulier, persuadé de pouvoir revenir à son meilleur niveau, il a fait de gros appels du pied à Didier Deschamps afin de pouvoir revenir en équipe de France. Mais cela risque de ne pas être suffisant. L'image du Boulonnais reste un peu brouillée et dans son secteur, la France semble bien pourvue. Ti'Franck peut-il quand même créer la surprise ? 
Mathieu Debuchy , 30 ans, né à Fretin, 27 sélections, peut-il revenir en équipe de France ? Il n'y est plus vraiment depuis le Mondial 2014. Après un début de saison sur le banc, il a été prêté au mercato par Arsenal aux Girondins de Bordeaux. Objectif : retrouver du temps de jeu pour tenter de montrer qu'il fait encore partie des valeurs sûres à son poste de latéral. Il dit attendre sereinement la liste des 23 : "Si j'y suis, ce sera une grande fierté, je serai très heureux. Si je n'y suis pas, je partirai en vacances avec ma famille». Sa chance : la hiérarchie n'est pas bien établie à son poste. 

Des joueurs du LOSC, invités surprise ? 

Ils ne sont pas nordistes mais jouent au LOSC. A des degrés divers, Mavuba, Sidibé et Corchia pourraient être des invités surprise de la liste de Didier Deschamps. Pour Mavuba, c'est très improbable étant donné qu'il n'est plus appelé depuis de nombreux mois et qu'il a fait une saison moyenne. 
SIdibé et Corchia, eux, sont les deux latéraux en vue et réguliers de cette fin de saison. Ils n'ont jamais été sélectionnés en équipe de France mais qui sait... ? A leur poste, les Bleus tatônnent depuis longtemps. Corchia est notamment en concurrence à droite avec Sagna, Jallet et Debuchy. Il n'y a que deux places. A gauche, Sidibé, déjà pré-sélectionné, pourrait se retrouver doublure d'Evra.

Enfin, les passionnés de foot de la région auront un petit oeil sur la sélection ou non de quelques "anciens" du LOSC ou Lens comme Rami, Digne ou Kongdogbia, très improbables et Kanté, passé par Boulogne-sur-mer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité