Euro 2016 : est-il vraiment impossible d'acheter de l'alcool à Lille ?

La vente d'alcool est interdite à Lille jusque jeudi soir en raison des risques liés aux matchs de l'Euro Russie-Slovaquie et Angleterre-Pays de Galles.

"Suite à un arrêté préfectoral, la vente d'alcool est interdite jusqu'au jeudi 16 juin inclus". Cette pancarte est partout dans les magasins lillois ce mercredi. Depuis mardi 18h, la vente d'alcool est interdite dans la ville. "La consommation de boissons de quelque nature que ce soit, dans des contenants en verre ou en métal, est interdite sur la voie publique, ainsi que sur les terrasses des débits de boissons, durant la même période et les mêmes lieux", a également précisé la préfecture du Nord.

Effet d'annonce ? Mesure efficace ? Ces interdictions sont-elles bien respectées ? Le journaliste de Francetv Info Fabien Magnenou a publié une série de tweets sur la question depuis ce matin. Il a constaté que l'arrêté était bien respecté dans les magasins. La police, elle, est bienveillante quand elle constate la consommation d'alcool sur la voie publique. 

Pour certains commerçants, cette mesure est évidemment un gros manque à gagner, comme le montre le reportage de France 3 Nord Pas-de-Calais. Un commerçant spécialisé dans la vente de vins, explique même "continuer à vendre de l'alcool tant que personne ne vient lui dire de fermer". La mesure d'interdiction d'alcool est en revanche bien accueilli par les cafetiers, autorisés à vendre de l'alcool.

durée de la vidéo: 01 min 17
Vente d'alcool interdite à Lille

Evidemment, toute mesure a ses failles. Ce mercredi matin, le journal 20 minutes s'est rendu à La Madeleine, à quelques centaines de mètres de Lille et y acaheté sans souci un pack de bière. "En deux temps, trois mouvements et moyennant douze euros, nous voici en possession d’un pack de vingt bières", explique le site d'actualités. 



« L’arrêté préfectoral couvre toutes les zones sensibles c’est-à-dire tout le centre-ville de Lille mais aussi des zones à proximité du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Après, vous pouvez aller acheter de l’alcool à dix kilomètres d’ici mais vous n’avez pas le droit de transporter et de consommer de l’alcool sur la voie publique dans le périmètre » confirme Olivier Dimpre, commissaire divisionnaire à la direction départementale de la sécurité publique du Nord.

L'ambiance autour de ce Slovaquie-Russie était en tout cas bon enfant ce mercredi matin, comme le montrent ces photos de l'AFP.

La vente de bière (dans des gobelets) est autorisé dans les bars à Lille jusqu'à minuit.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport