Euro 2016 - France/Roumanie : la carte des écrans géants dans le Nord et le Pas-de-Calais

Où voir les matchs sur un écran géant dans le Nord-Pas-de-Calais ? Salle des fêtes, bars, fan-zones...

La carte ci-dessus n'est pas très fourni. Et c'est normal. Elle n'est certes pas exhaustive (N'hésitez pas à nous signaler une ville qui aurait installé un écran géant par mail) mais elle est surtout fidèle à une réalité : il y aura peu d'écrans géants dans le Nord et le Pas-de-Calais pour l'Euro 2016. Nous en avons recensé une quinzaine alors qu'il y a deux ans, pour la Coupe du Monde, il y en avait une cinquantaine.

Pourquoi ? Un mélange de sécurité, d'argent, de fan zone. Et de flou. 

Des mesures de sécurité drastiques

A la préfecture du Pas-de-Calais, on le reconnaît, les mesures de sécurité imposées aux maires qui voudraient installer un écran géant dans leur commune en ont refroidi plus d'un. Notamment, l'interdiction des écrans géants en plein air : "Si une commune veut mettre un écran géant, c'est forcément dans un espace clos, une salle. Et elle doit faire appel à un société de sécurité pour organiser une fouille à l'entrée". Coûteux et contraignant. Du coup, la plupart des maires ont jeté l'éponge. "Pour information, il n'y aura pas d'écran géant sur la Place des Héros. En effet, en raison de "l'état d'urgence", ces retransmissions en plein air sont interdites par arrêté préfectoral", écrit par exemple la ville d'Arras sur sa page Facebook. 

Euro 2016 J-1 Dans 24h, l'Equipe de France de football ouvrira la compétition avec un match contre la...

Publié par Ville d'Arras sur jeudi 9 juin 2016



Dans le Nord, les règles de sécurité semblent moins drastiques puisque la ville de Dunkerque a installé un écran géant pour l’intégralité des rencontres de l’Euro de football sur la place Jean Bart. Un exemple qui fait presque figure d'exception.

Des petits villages organisent aussi des petits rassemblements (Wargnies-le-Grand- Ferrière-la-Grande...), moins contraignants en terme de sécurité, dans leur salle des fêtes. 

Un coût trop élevé ?

"Nous aurions aimé retransmettre les matchs des Bleus mais il fallait payer des droits à l’UEFA. Et à l’avance. C’est d’une mesquinerie !" , affirme à La Voix du Nord Gérard Caudron, le maire de Villeneuve d'Acsq, qui parle d'une somme autour de 40 000 €. Le flou existe effectivement autour des droits à payer pour retransmettre les matchs. Et beaucoup de maires ont l'impression que tout est fait pour favoriser les fan-zones. 

Tout pour les fan zones ?

Elles n'existaient pas pour la Coupe du Monde : les fan-zones. Ces lieux de rassemblements très encadrés par l'UEFA et les villes organisatrices semblent être particulièrement favorisés. On en parle beaucoup. Et tout est fait pour inciter les fans de foot à s'y rassembler. 30 000 places à Lille, 10 000 à Lens.
Reportage de Céline Rousseaux.
La fête canalisée, contrôlée, marketée. Au détriment des plus petits rassemblements ou des cafés. 

A tel point, que ce jeudi, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a assuré que a retransmission des matches de l'Euro-2016 sur les terrasses des bars était interdite car "les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser cela." Une prise de position qui a été démentie ensuite par le ministère de l'Intérieur qui a indiqué que le dernier mot revenait aux préfectures. Dans la région, aucune consigne particulière n'a été donnée en ce sens. France Bleu Nord a recensé sur une carte quelques-uns des bars ou restaurants qui mettront à disposition un écran géant. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité