La Belgique, qualifiée samedi pour l'Euro-2016, entend se rendre en France l'été prochain avec l'ambition de jouer les premiers rôles et même "l'objectif d'être sacré" selon Eden Hazard.
Même s'ils n'ont plus participé à un Euro depuis 2000 (qualifiés d'office à domicile), les Diables Rouges visent haut. Et ils en ont sans doute les moyens, même si la campagne qualificative n'a pas toujours été convaincante, surtout au niveau de la manière. Hazard (capitaine samedi lors de la victoire à Andorre, 1-4) et ses équipiers n'ont pas été séduisants lors de leurs dernières sorties. Pas davantage que lors du Mondial-2014 au Brésil où les observateurs s'étaient souvent ennuyés en assistant aux prestations d'une équipe qui allait tout de même atteindre les quarts de finale.
La presse belge, flamande surtout, est sévère avec le sélectionneur Marc Wilmots, moqué pour de prétendues lacunes tactiques ou pour un manque de panache évident alors qu'il dispose du meilleur matériel-joueurs qu'ait connu la Belgique. Le Wallon a toutefois la carapace dure et répond avec les chiffres : en cas de victoire mardi à Bruxelles face à Israël (ultime match qualificatif), les Diables Rouges occuperont la première place du classement mondial Fifa.
1ère place FIFA
"C'est une récompense de prestige qui permettra d'encore mieux nous situer sur la carte du monde", se félicite l'entraîneur, conscient cependant que cette position au sommet du classement Fifa ne signifie nullement que le Belgique est la meilleure équipe de la planète. Paradoxe: les Belges ne sont même pas sûrs d'être tête de séries lors du tirage au sort de la phase finale de l'Euro. Mais Hazard, De Bruyne and Co. ne s'en formalisent guère et annoncent qu'ils iront en France "pour gagner".Marc Wilmots temporise, notant que l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Angleterre et d'autres sont dans le même état d'esprit. Mais les motifs d'y croire existent. Jamais dans leur histoire les Belges n'ont compté autant de talents. Des joueurs qui jouent les cadors dans des clubs de pointe. Hazard et Courtois à Chelsea, De Bruyne et Kompany à Manchester City, Mignolet et Benteke à Liverpool, Fellaini à Manchester United,...
Il y a de la qualité dans toutes les lignes. Et de la profondeur dans un effectif qui peut assumer les absences de certains cadres, à l'image de Kompany, souvent blessé. "En France, nous n'aurons plus l'excuse de la jeunesse et de l'inexpérience, expliquait Kompany samedi soir. Certes, la moyenne d'âge de l'équipe reste basse mais nous nce d'une Coupe du monde et tous nos cadres évoluent dans de grands clubs".
La Belgique manque toutefois d'un véritable buteur. Eden Hazard et Marouane Fellaini, milieux de terrain, ont été les plus prolixes (5 buts)
durant la campagne qualificative, tandis qu'aucun joueur n'a convaincu à la pointe de l'attaque. Quand il est à 100%, Christian Benteke est le titulaire de Wilmots. Mais ses statistiques ne sont guère impressionnantes (7 buts en 25 matchs). Romelu Lukaku (Everton), Divock Origi (Liverpool), Mitchy Batshuayi (Marseille) ou encore Laurent Depoitre (La Gantoise) n'affolent pas les compteurs non plus. Si la défense est solide, si le milieu de terrain est impressionnant, c'est sans doute le chantier de l'attaque et de l'animation offensive qui monopolisera l'esprit de Wilmots d'ici à juin prochain.