La Belgique s'est qualifiée sans surprise pour l'Euro-2016 en triomphant sans difficulté (1-4) d'une faible équipe d'Andorre, samedi en déplacement dans la petite principauté.
Les Diables Rouges n'avaient plus gagné de place -sur le terrain- pour un championnat d'Europe depuis 32 ans. En 2000, ils y avaient participé en tant que pays organisateur. Ce succès belge en Andorre pourrait en outre offrir à la bande à Eden Hazard la première place du classement mondial Fifa, lors de sa prochaine parution début novembre, en cas de succès mardi à Bruxelles face à Israël lors du dernier match qualificatif pour l'Euro.
Just look at Hazard & De Bruyne on the left ! #love #Tousensemble #RoadToFrance pic.twitter.com/erxkVtveQG
— BelgianPlayersAbroad (@Beplayersabroad) 10 Octobre 2015
Le milieu de terrain de l'AS Rome Radja Nainggolan a lancé son équipe dès la 19e minute d'un tir des 20 mètres, après une passé décisive de Jordan Lukaku (joueur d'Ostende et frère de Romelu Lukaku, attaquant d'Everton en Premier League). Avant la pause (39e), un envoi sur coup franc de Kevin De Bruyne a fini de rassurer une équipe belge qui évoluait sans plusieurs cadres, tels Thibaut Courtois, Vincent Kompany, Thomas Vermaelen ou Christian Bentenke, tous blessés.
Objectif demi-finales
Andorre a ensuite réduit la marque sur penalty par Ildefons Lima (52e) suite à une faute de Jan Vertonghen. Mais Eden Hazard (capitaine) a rapidement replacé les siens dans une position confortable en convertissant un penalty quelques instants plus tard, avant de manquer un deuxième penalty à un quart d'heure du terme. Le joueur de La Gantoise Laurent Depoitre a lui inscrit son premier but lors de sa première apparition sous le maillot belge après l'heure de jeu (64e). Le Buffalo avait été préféré à la pointe de l'attaque à Romelu Lukaku par le sélectionneur Marc Wilmots.Ce dernier va désormais pouvoir préparer son équipe pour l'échéance française en juin prochain. L'entraîneur belge répète régulièrement que les demi-finales sont l'objectif de son équipe.