Après la polémique, place au grand changement...
Grosse activité ce jeudi au Stade Pierre-Mauroy. La pelouse est en train d'être changée. Arrachée hier, l'ancienne pelouse est remplacée par un nouveau gazon venu des Pays-Bas. A 18h, la moitié était déjà posée ce jeudi.
Ce changement, annoncé le 21 juin, intervient au lendemain du dernier match de poules sur cette pelouse dégradée, Italie-Eire, mercredi. L'UEFA espère que les conditions de jeu seront meilleures ensuite à Lille, qui doit encore accueillir un 8e de finale dimanche et un quart de finale le 1er juillet.
L'UEFA dit avoir "déjà réussi à changer des pelouses durant des Euros, comme celle de Bâle en 2008 (en Suisse)". La pelouse de Lille - colorée avec de la peinture verte pour cacher la misère avant le match des Bleus - a été très critiquée. Une polémique a suivi entre l'UEFA et L'exploitant du stade lillois.
Elisa, la société qui exploite le stade de Lille, n'avait pas digéré de devoir changer à ses frais une première fois la pelouse "malgré les différents rapports de l'expert missionné (par Elisa) démontrant que la pelouse existante offrait une bonne couverture végétale". La société autrichienne incriminée, Richter Rasen, s'est défendue, affirmant que la pelouses de Lille avait été "livrée en top condition". "L'installation et l'entretien ont été gérées par des compagnies françaises", poursuit le fournisseur, qui met en cause dans son communiqué "un drainage lent" en cas de pluies dans le Stade Pierre-Mauroy.
La pelouse sera inaugurée pour le match Allemagne - Slovaquie, dimanche 26 juin à 18h.