• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Euro 2016 : la pelouse du Stade Pierre-Mauroy va être remplacée !

La pelouse du Stade Pierre-Mauroy. / © MAXPPP
La pelouse du Stade Pierre-Mauroy. / © MAXPPP

La pelouse du stade de Villeneuve d'Ascq-Lille, en mauvais état et critiquée, va être remplacée, a annoncé l'UEFA. La précédente datait du 3 juin dernier...

Par @F3nord avec AFP

La pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille-Villeneuve d'Ascq, en mauvais état et critiquée durant l'Euro 2016, va être remplacée vendredi par une pelouse amenée des Pays-Bas, a annoncé mardi l'UEFA, instance de tutelle du tournoi décisionnaire pour les stades. Il se jouera encore un match de poules sur cette pelouse endommagée, Italie-Eire, ce mercredi. L'installation de la pelouse devrait être achevée dans l'après-midi de vendredi, assure l'UEFA. Le stade de Lille doit encore accueillir un 8e de finale dimanche et un quart de finale le 1er juillet.

"Les conditions météorologiques difficiles ((pluie, humidité, manque d’ensoleillement)) ont entraîné des dommages irréversibles sur la surface malgré toute une série de mesures (suppression des entraînements d’avant-match, fertilisants, ensemencement, tonte, luminothérapie, séchage par ventilation) mises en œuvre pour régénérer le gazon.", a précisé l'UEFA dans un communiqué.

L'UEFA dit avoir "déjà réussi à changer des pelouses durant des Euro, comme celle de Bâle en 2008 (en Suisse)". Par ailleurs, l'instance européenne du football affirme que "le travail de réparation des pelouses de Marseille et Saint-Denis (elles aussi en mauvais état et critiquées, ndlr), débuté ces derniers jours, porte ses fruits et ces pelouses devraient être en bonne condition dans quelques jours".

Peinte en vert !

"C'est désolant de jouer sur une telle pelouse", s'était emporté dimanche soir le sélectionneur français Didier Deschamps, après le match contre la Suisse (0-0). La pelouse du Stade Pierre-Mauroy avait pourtant été intégralement remplacée au début du mois, à la demande de l'UEFA. Selon nos informations, la pelouse commandée à un prestataire recommandé par l'UEFA était arrivée à moitié congelée et s'est révélée être de mauvaise qualité. Elle s'est rapidement dégradée et a même dû être peinte en vert pour tenter de paraître belle aux yeux des téléspectateurs.

Le coût de ce changement était estimée à 200 000 euros. Il a été sévèrement critiqué par le gestionnaire du stade ce lundi. Elisa a affirmé dans un communiqué que l'UEFA avait "exigé" ce changement « malgré les différents rapports de l’expert missionné par Elisa démontrant que la pelouse existante offrait une bonne couverture végétale ». L'instance du foot européen a rejeté "ces critiques infondées le visant".

Un beau gâchis car la pelouse qui sera posée vendredi ne servira pas longtemps. Le Stade Pierre-Mauroy a en effet annoncé au début du mois que la pelouse pour la saison prochaine du LOSC sera "hybride". 

A lire aussi

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus