Le 11 juin, se jouera le premier match de l'Euro de football dans la région avec Albanie-Suisse à Lens . Ce sera le début de dix affiches dont une classée sensible : le derby Angleterre-Pays de Galles, au stade Bollaert le 16 juin en plein apres-midi .
Déjà placé sous haute sécurité, le stade Bollaert- Delelis va accueillir le 16 juin un derby qui peut dégénérer entre frères ennemis : Angleterre-Pays de Galles, avec leurs supporters passionnés . Que va donner cette rencontre ? Les lensois se posent la question.
Les images du gendarme Nivel violemment agressé par des holligans allemands pendant la coupe du monde 98 sont en tout cas encore dans tous les esprits .
50 000 supporters attendus
a préfecture du Pas- de-Calais et la mairie ont donc beaucoup travaillé sur la sécurité et se disent prêtes à gérer 50 000 supporters dans la ville.Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais annonce ainsi que " 2700 forces de sécurité seront présentes. il y a 1200 policiers et gendarmes mais il y aura aussi des forces de sécurité privées dans le stade et à l'intérieur de la fan-zone." A cela, il faut ajouter la présence de douze policiers anglais et gallois pour repèrer les holligans .
Et pas d'école
Comme le match a lieu en plein apres midi, à 15 heures, tous les établissements scolaires lensois seront fermés. Par décision du rectorat les 3000 élèves qui devaient passer le bac au lycée Behal devront se rendre à Hénin-Beaumont .Enfin, la derniere mesure concerne l'alcool : la vente ambulante d'alcool fort sera interdite."Les arrêtés préfectoraux et municipaux qui ont été pris sont unquement des bases juridiques pour faire cesser les débordements sans délai." prévient Pierre Mazure, adjoint à la sécurité de la mairie de Lens.
En tout cinq matches ont été classés à risque en France pendant la phase de poule.