Euro 2016 : les “fan zones” de Lille et de Lens sont quasiment prêtes

La "fan zone" de Lille prend forme au parc Matisse, dans le quartier d'Euralille. / © Bruno Espalieu / F3 NPDC
La "fan zone" de Lille prend forme au parc Matisse, dans le quartier d'Euralille. / © Bruno Espalieu / F3 NPDC

A cinq jours du coup d'envoi de l'Euro-2016 en France, les "fan zones" commencent à prendre leurs formes définitives à Lille et à Lens. Elles proposeront les matches sur écran géant aux spectateurs qui n'ont pas pu se procurer de billets. Celle de Lille pourra accueillir jusqu'à 30 000 personnes.

Par @f3nord

A Lille

La "fan zone" de Lille commençait à prendre son aspect définitif ce dimanche, au parc Matisse, à proximité de la gare TGV de Lille Europe et du centre commercial d'Euralille. Ouverte durant les 23 jours de l'Euro-2016, elle diffusera l'intégralité des rencontres de l'Euro 2016 sur un écran géant de près 100 m2. Elle pourra accueillir de 25 000 à 30 000 spectateurs. Son accès sera gratuit et mais strictement contrôlé pour des raisons de sécurité : une palpation systématique sera effectuée aux entrées, des systèmes de comptage et de vidéo-surveillance seront mise en place aux abords et dans la "fan zone", tous le personnel et les médias seront accrédités et les sacs et les bagages devront être mis en consigne.

L'entrée de la "fan zone" lilloise. / © Bruno Espalieu / F3 NPDC
L'entrée de la "fan zone" lilloise. / © Bruno Espalieu / F3 NPDC

Cet espace proposera de nombreuses animations et des démonstrations liées au football. Un petit terrain sera disponible avec un encadrement assuré par les éducateurs de la ligue Nord-Pas-de–Calais de Football. Des actions culturelles et artistiques, ainsi que des concerts auront également lieu sur une scène.

Lille : la "fan zone" de l'Euro-2016 presque prête
Images de Bruno Espalieu.


A Lens

La "fan zone" de Lens a commencé à être montée la semaine dernière, place Jean-Jaurès, près de l'hôtel de ville. Elle proposera la diffusion sur écran géant les matches de l'Euro 2016 du vendredi 10 juin (pour le match d'ouverture France-Roumanie) au dimanche 10 juillet (pour la finale). Elle devrait accueillir à chaque fois entre 7500 et 10000 personnes lors des 16 journées programmées.

Lens : la fan zone prend ses quartiers

Pendant un mois, la circulation aux abords de la "fan zone" sera modifiée. La partie entre l’église Saint Léger - où sera installée l'écran géant de 78m2 - jusqu'au rond-point Bollaert sera piétonne lors des quatre jours de matches à Lens. Pour les autres jours d'ouverture de la fan zone, c'est la partie Saint- Léger jusqu'à l'intersection des rues de la Paix et Decrombrecque qui sera piétonne. A noter que la rue Berthelot sera aussi concernée par la coupure de la circulation. Des déviations et des parking-relais à l'extérieur de la place seront mis en place. 

L'entrée sur la "fan zone" se fera en trois endroits : côté rue de Metz, face à la rue Anatole-France et au niveau du mail piétonnier/rue de Paris. 75 à 100 agents de sécurité seront mobilisés chaque jour d'ouverture à l'intérieur de la zone.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus