Euro 2016 : qui est Eder, l'attaquant du LOSC devenu héros du Portugal ?

L'attaquant portugais Eder (LOSC) a ouvert son compteur but au meilleur moment, en offrant la victoire au Portugal contre la France en finale de l'Euro-2016 (1-0),  au Stade de France dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le LOSC a dans son effectif un héros. Il s'appelle Eder. Ce dimanche, c'était sa soirée ! Tout le monde attendait CR7 en finale. Mais le triomphe portugais est venu d'un joueur sorti du banc (79e). C'est lui, le joueur lillois, qui crucifie les Bleus à la 110e minute. Quel but ! Une frappe limpide, pure, à 12 minutes de la fin des prolongations. "Ils nous ont mis un coup derrière la tête", a reconnu Olivier Giroud. "Ça va vite", renchérit le gardien français Hugo Lloris.

Eder a 28 ans et déjà beaucoup d'expérience. Il fait une main que l'arbitre ne voit pas et qui vaut à Laurent Koscielny un carton jaune. En football, ça s'appelle du vice et ça compte aussi pour avoir des titres.



Cristiano Ronaldo "m'a dit que j'allais marquer le but de la victoire", a déclaré Eder, héros du Portugal en finale de l'Euro-2016, avec sa frappe rageuse qui a trompé le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris en prolongation. "Comme toute l'équipe, il m'a donné de la force, de l'énergie et ce fut très important. Ce but est le fruit d'un travail d'équipe", a ajouté l'attaquant du LOSC, entré en jeu à la 79e minute de jeu à la place de Renato Sanches et qui a offert au Portugal son premier titre majeur en marquant à la 109e minute de jeu. "Depuis que Fernando Santos m'a convoqué, j'ai tout donné et je suis très content de ce que nous avons réalisé. Je savais que mon heure allait sonner quand j'ai été convoqué. J'avais une grande confiance, je savais qu'un moment comme celui-ci pouvait arriver", a-t-il ajouté.
Arrivé enfant au Portugal depuis sa Guinée-Bissau natale, il a été formé à l'Academica Coimbra (D1 portugaise), avant de percer au Sporting Braga (33 buts en 82 matches entre 2012 et 2015) puis de faire le grand saut en direction de la Premier League et de Swansea. Après un début de saison raté à Swansea (1 but), il a réalisé une belle 2ème partie de saison à Lille (6 buts en 13 matchs). Il a signé au LOSC avant l'Euro un contrat de 4 ans. "Nous avions besoin d’un attaquant de ce niveau, grand, bon de la tête, présent dans les 18 mètres, adroit devant le but et capable de garder le ballon, mais aussi d’aller dans la profondeur, avait alors commenté le directeur du LOSC, Jean-Michel Vandamme. Nous sommes donc très fiers, avec la cellule de recrutement, d’avoir pu le dénicher l’hiver dernier. »

Critiqué au Portugal

Titulaire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Eder, 28 ans, avait été la cible de certains supporters à cause de son manque de technique et de vélocité. Il était surnommé "Le vilain petit canard". Début avril, il avait même dû essuyer des sifflets de la part de son public lors d'un match amical contre la Belgique. Interrogé sur son statut de "mal-aimé" de la sélection avant le début du tournoi, il avait assuré ne pas vouloir "faire taire les critiques". "Ça ne m'intéresse pas", avait-il assuré. "Ce que je veux c'est travailler pour ma sélection."

Joueur utile mais pas forcément buteur, il a été conservé par le sélectionneur portugais pour sa capacité à garder les ballons devant et à jouer en déviation. Een sélection, sa réussite est plutôt faible, avec 4 buts inscrits en 29 sélections. Il a dû attendre sa 18e cape pour marquer son premier but. A l'Euro, il a joué 54 minutes, dont 41 lors de la finale. Grâce à son but, le voilà entré dans l’histoire de sa sélection portugaise.

Eder est "un guerrier", assure son entraîneur en club Frédéric Antonetti. Il entraînera un champion d'Europe la saison prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information