"Aussi longtemps que mon corps pourra le supporter, je vais jouer, jouer, jouer. Je suis de retour et j'ai faim". Jusqu'à jouer l'Euro ? Frank Ribéry, 33 ans, peut-il, doit-il, être parmi les 23 de l'équipe de France ?
Ribéry a-t-il le niveau ?
S'il n'est peut-être pas à son meilleur niveau, Ribéry n'en est sans doute plus très loin. Samedi, il a permis la victoire du Bayern grâce à un but spectaculaire, une merveille de reprise acrobatique, un "but de folie" selon Guardiola, son entraîneur. "C'était très émotionnel ! Car j'avais été longtemps blessé et n'avais encore jamais marqué un tel but", a concédé Ribéry lundi au magazine Kicker qui consacre sa Une "au retour triomphal" de l'attaquant français.[VIDEO] La superbe volée acrobatique de Ribéry !! Magnifique ! > Pour son 200ème match en Bundesliga, Franck Ribery...
Posté par beIN SPORTS France sur samedi 2 avril 2016
"Je suis de nouveau important pour l'équipe sur le terrain, pour les fans, pour le Bayern", se réjouit Francky, ravi de faire taire "tous ceux qui ne croyaient
pas en mon retour, en la possibilité de retrouver aussi vite mon niveau" après une année 2015 maudite et plombée par les blessures. "Physiquement à 100%" et le plaisir de jouer retrouvé, il veut profiter de la fin de saison pour combler les mois de frustration. Prochaine étape : torturer mardi la défense portugaise pour défendre le rêve de triomphe européen avec le Bayern. Avant la suivante : postuler pour l'équipe de France ?
Ribéry souhaite-t-il aller à l'Euro ?
Quelques jours plus tôt, le joueur boulonnais avait estimé que l'Allemagne allait remporter l'Euro en France cet été, dans une interview au quotidien allemand Bild. Il y redisait aussi qu'il restait affecté par les circonstances de son forfait, peu avant la Coupe du monde 2014. Un temps, il avait même envisagé de demander la nationalité allemande. "J'ai tellement aidé mon pays. Et puis il y a eu le problème avec mon dos avant la Coupe du monde 2014. Les gens ont soudainement oublié ce que j'avais fait pour la France. Ça fait mal ! Mais c'est le passé."
Rappelons que le Boulonnais avait annoncé sa retraite internationale en août 2014 mais Didier Deschamps n'a jamais officiellement "validé" cette retraite anticipée.
Deschamps a-t-il envie d'emmener Ribéry à l'Euro ?
"Aujourd'hui, il a pris une décision, la retraite internationale, je peux la comprendre, on verra ce qui se passe dans les mois à venir", avait déclaré Deschamps en novembre 2014. Laissant ainsi planer l'idée d'une retraite pas tout à fait définitive. Il y a 20 jours, à l'annonce de la petite ouverture de porte de Ribéry, le même sélectionneur déclarait : "Attendez, il vient de reprendre. Il n’avait pratiquement pas joué depuis un an. Il y a de la route à faire. Aujourd’hui, ça ne sert à rien d’en parler. Si je vous dis ''on verra'', on va penser que j’ouvre la porte. Je n’ouvre rien du tout. (...) Je regarde le Bayern, mais pas forcément que pour Ribéry." Deschamps qui n'a pas convoqué Ribéry pour les deux derniers matchs amicaux avant l'annonce de la liste des 23 peut-il quand même créer la surprise et convoquer le Boulonnais ?Ribéry, longtemps blessé, sera-t-il frais et dispo pour l'Euro ? Mérite-t-il de prendre la place d'un des 6 favoris en attaque : Anthony Martial, Dimitri Payet , Kingsley Coman, Olivier Giroud et André-Pierre Gignac. Sans compter le cas Benzema. Et en oubliant les autres outsiders pour une place dans l'équipe : Fekir, Ben Harfa, Lacazette, Valbuena...
Ribéry peut-il être utile à l'équipe de France qui veut gagner l'Euro ? Son retour peut-il engendrer de nouvelles polémiques nuisibles ? Didier Deschamps, si Ribéry continue à flamber, risque fort d'être face à un casse-tête dans les semaines qui viennent.