Nicolas Batum, en demi-teinte depuis le début de l'Euro, tentera de s'illustrer samedi (21h00) contre la Turquie, en huitième de finale de l'Euro où son apport offensif pourrait être décisif pour les Bleus.
A l'issue du premier tour, l'ailier de Charlotte tourne à une moyenne de 9,4 points, avec un taux de réussite aux tirs bien insuffisant pour un joueur de son envergure (2 sur 16 à trois points, 18 sur 44 globalement). Car Batum était le meilleur marqueur des Bleus lors de la Coupe du monde 2014 où il avait assumé le rôle de leader offensif en l'absence de Tony Parker.
Ses deux prestations exceptionnelles, entre la demi-finale et le match pour la troisième place remporté par la France (62 points cumulés), avaient marqué les esprits.
Jeudi soir, lors de la dernière sortie de son équipe à Montpellier, l'ancien Manceau, 26 ans, s'est fait encore une fois plutôt discret en matière de scoring (8 pts, 3/6 aux tirs dont 0/2 à 3 pts) en dépit d'un contre dévastateur en deuxième mi-temps qui a fait rugir le public. "Nicolas n'a jamais été un shooteur, que les choses soient claires. Il a progressé mais il n'a jamais connu une vraie régularité dans ce domaine", avait affirmé le sélectionneur Vincent Collet, comme pour titiller son joueur, avant les deux derniers matches de poule contre la Russie et Israël.
Tout cela est peut-être lié au rôle de Batum qui a évolué en équipe de France. L'émergence de Nando de Colo dans le cinq majeur à la place de Mickaël Gelabale a "redistribué" les cartes comme le souligne Vincent Collet. "Mon rôle est différent aujourd'hui. J'ai moins de ballons et c'est à moi de m'adapter. Je ne m'inquiète parce que j'arrive à peser sur un match. Même sans marquer de paniers, j'ai une activité", explique l'ailier, qui sort d'une saison mitigée en NBA (9,4 pts, 5,9 rbds, 4,8 pds) achevée sur un transfert surprise des Portland
Blazers vers les Charlotte Hornets.
Futur leader des Bleus
"Il ne va pas refaire tous les jours le même match. Il va bien falloir qu'il score", estimait l'ancien international Laurent Sciarra, médaillée d'argent aux JO-2000, interloqué par la maigre contribution de Batum (4 pts en 20 minutes) lors de la victoire contre la Pologne (69-66) lundi."Nicolas a le talent nécessaire pour être un excellent shooteur. Il faut juste qu'il prenne davantage de confiance", relativise Hervé Dubuisson, le recordman des sélections (259) et des points (3.916) en équipe de France. "Il a la mentalité, les qualités pour devenir le futur leader de l'équipe de France lorsque Tony Parker et Boris Diaw arrêteront", ajoute "Dub" qui prépare la sortie d'une biographie, préfacé par Batum.
Passer de l'Arena de Montpellier (10.700 places) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (27.000 places), où l'ambiance s'annonce
encore plus chaude, boostera probablement le "sniper" des Bleus. "Jouer un Euro devant son public, c'est une bonne pression, affirmait l'intéressé avant la compétition. Depuis que je suis gamin, je rêve d'être dans cette situation. Peu de joueurs ont eu cette chance." Il est temps d'en profiter.
#GameDay Plus de droit à l'erreur, les choses sérieuses commencent maintenant 🇫
Posted by Nicolas Batum on samedi 12 septembre 2015