Pendant l'Eurobasket, le refrain de "Dans les yeux d'Emilie", interprétée par une fanfare landaise, est l'hymne de l'équipe de France. Pourquoi ?
C'est moins disco que "I will survive" de l'équipe de France de football en 1998. C'est moins rap que l'hymne des Serbes. Mais c'est très français. "Dans les yeux d'Emilie", une chanson de Joe Dassin sortie en 1978, a été choisie officiellement comme hymne des Bleus pendant l'Eurobasket. C'est pour cette raison qu'on l'entend à chaque match au Stade Pierre Mauroy.
Petite précision importante : la version choisie est plus entraînante et gaie que la chanson originale. Elle est jouée par une fanfare.
Pourquoi cet hymne ? Un temps, des journalistes ont cru que c'était un choix des joueurs. Mais en fait, il n'en est rien. "Je pense qu'on n'était pas nés quand la chanson est sortie", a rigolé Boris Diaw, le capitaine de l'équipe de France de basket.
En fait, cette version de la chanson de Joe Dassin a été créée par l'harmonie de Pomarez (Landes). Cette fanfare la joue notamment lors de la Coupe des Landes, gros événement basket dans la région.
Selon L'Equipe, c'est Patrick Beesley, le directeur technique national de la Fédération française de basket, qui a eu l'idée d'en faire l'hymne des Bleus. Il est Landais et connaissait donc bien la chanson. Son choix semble avoir surpris avant de séduire "Y en a qui sont venus me dire : 'mais c'est quoi ça ?'", plaisante-t-il. "Ça montre aussi qu’on a une vie du groupe qui est plus élargie que ça. Il y a une grosse ambiance avec le staff et pas seulement les coachs", affirme Diaw.
Le quotidien sportif affirme qu'il est "possible que l'Harmonie de Pomarez traverse la France pour jouer l'hymne à Villeneuve d'Ascq". Pour la finale ?