Les neuf rames représentent 254 wagons.
Eurotunnel, entité du groupe Getlink qui exploite le Tunnel sous la Manche, a confié mercredi pour 150 millions d'euros la rénovation de ses navettes passagers au constructeur ferroviaire Bombardier.
254 wagons au total
Les neuf rames, qui représentent 254 wagons, permettent aux automobilistes de traverser la Manche en 35 minutes sans quitter leur véhicules. Longues de 800 mètres, elles accueillent aussi des autocars.Bombardier France va concrètement dépêcher ses équipes à Coquelles pour remettre à neuf ces rames, entre 2021 et 2026. Le projet, "d'une grande complexité technologique, technique, industrielle", devrait occuper jusqu'à 150 personnes sur place ainsi qu'une trentaine d'ingénieurs, a précisé son président Laurent Bouyer.
C'est d'ailleurs pour construire ces navettes que le constructeur canadien s'était implanté il y a trente ans dans l'usine de Crespin, près de Valenciennes, a-t-il rappelé devant des journalistes.
"Notre trafic est en croissance et on pense bien que ça continuera, nonobstant les événements d'ici là", a commenté le directeur général de Getlink François Gauthey, faisant allusion au Brexit. "Et on investit lourdement pour notre avenir", a-t-il ajouté.