Explosions à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem

Des explosions ont eu lieu ce mardi matin à l'aéroport de Zaventem. Au moins 11 morts et 81 blessés. 

Explosions à Bruxelles : suivez la situation en direct ici


Plusieurs explosions ont eu lieu ce mardi matin vers 8 à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Des vitres ont été soufflées. "On travaille juste à côté de l'aéroport, explique un témoin à RTL. On a entendu un grand bruit, tout a tremblé très fort en une fois. Toutes les vitres ont explosé. Depuis, on voit beaucoup de pompiers et d'ambulances pour évacuation." Le bilan provisoire est de 11 morts et de 85 blessés. Le niveau d'alerte antiterroriste a été relevé à 4,

Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent mardi matin, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga. 

Il y a "11 morts" à l'aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", a dit M. Pierre Meys. "A Zaventem, des faux plafonds sont tombés, il y a des gravats (...) il se peut qu'on trouve d'autres victimes", a ajouté ce porte-parole.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s'échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges. Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. 



"C'est un peu la panique. Il y a pas mal de blessés, expliquait vers 8h30 un autre témoin à Première. On nous a fait dégager. Les ambulances arrivent non stop. Des gens sont encore à terre.

L'évacuation de l'aéroport a été rapidement ordonnée. Des avions ont été déroutés à Lille-Lesquin. Le trafic ferroviaire a aussi été interrompu à la gare de l'aéroport. Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, indique à la RTBF qu'un plan catastrophe a été lancé.

Le niveau d'alerte antiterroriste est passé mardi matin à son niveau maximal, pour l'ensemble de la Belgique, a annoncé un porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Ce niveau d'alerte, qui était jusque-là au niveau trois, est passé au niveau 4, son niveau maximal, pour l'ensemble du pays, a indiqué ce porte-parole cité par l'agence Belga.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité