Les attentats de Bruxelles en vidéos et photos

Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attaques meurtrières, apparemment terroristes, avec des explosions à l'aéroport international et dans le métro de la capitale belge qui ont fait au moins 25 morts et 130 blessés, selon le parquet fédéral.

Voici le film des attentats terroristes qui ont secoué Bruxelles mardi matin, avec de violentes explosions à l'aéroport international et dans le métro qui ont fait au moins une trentaine de morts et des dizaines de blessés.

- vers 8h, deux explosions retentissent à l'aéroport international de Zaventem (Bruxelles). Selon des témoins sur place, des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs de l'aéroport avant qu'une personne ne lance des cris en arabe et qu'on entende deux explosions.
- 8H, la police fédérale parle d'au moins une personne morte et plusieurs autres blessées mais le bilan devrait toutefois être bien plus élevé.
L'aéroport est fermé et il n'est plus desservi ni par train ni par bus. Une réunion est en cours au Centre de crise du ministère de l'Intérieur.
- peu après 9h retentit une nouvelle explosion dans une rame de métro à la station de métro "Maalbeek", non loin des institutions européennes. On parle d'abord d'au moins une quinzaine de blessés. 
- 9h15 : L'alerte anti-terroriste passe à son niveau maximal en Belgique.
- peu avant 10h, la Commission européenne appelle ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.
- peu après 10h, le parquet fédéral donne le bilan d'au moins 13 morts et 35 blessés à l'aéroport.
- peu avant 10h30, le centre de crise du ministère de l'Intérieur belge demande à la population bruxelloise de cesser de circuler. Tous les transports publics sont désormais fermés. La sécurité est aussi renforcée dans les aéroports, gares et transports en commun à Paris.
Mesures de sécurité relevées aussi aux aéroports de Londres (Gatwick), Francfort, Moscou ainsi que dans les aéroports néerlandais et à la frontière sud des Pays-Bas.
- peu avant 11h: les pompiers donnent un bilan provisoire d'au moins 21 morts, dont 11 à Zaventem.
- peu après 11h, l'arrêt du trafic des trains Thalys est ordonné.
- 11h15: le président du Conseil européen Donald Tusk condamne ces "attentats terroristes".
- 11h30, police et armée renforcent la sécurité des centrales nucléaires
en Belgique.
- 11h43 : le premier ministre belge Charles Michel condamne les deux attentats "aveugles, violents et lâches" qui ont frappé la Belgique.
- peu avant 12h : une des deux explosions à l'aéroport de Bruxelles a "probablement été provoquée par un kamikaze", affirme le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw.
- 12h : "C'est toute l'Europe qui est frappée", déclare le président français François Hollande.
- 12h15 : l'exploitant du réseau de transport à Bruxelles annonce que l'attentat dans le métro a fait au moins 15 morts et 55 blessés, dont 30 graves.
Peu après, le bilan provisoire des deux attaques est établi à 26 morts et des dizaines de blessés.
- Le trafic des trains Eurostar entre Londres et Bruxelles est suspendu.
-13h30 : "Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner", déclare le Premier ministre britannique David Cameron.
-13h35 : L'enquête sur les attentats est "toujours en cours", les autorités craignant qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", indique le ministre
belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
14h30 : L'attentat dans le métro a fait "probablement une vingtaine de décès" ainsi que 106 blessés, annonce le bourgmestre (maire) de Bruxelles Yvan Mayeur, évoquant un bilan encore provisoire. "La situation dans le métro est extrêmement chaotique", reconnait M. Mayeur, évoquant "un travail important pour identifier les victimes".
14h45 - Selon un nouveau bilan provisoire des pompiers on compte 14 morts et 96 blessés à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité