• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Attentats de Bruxelles : les conséquences dans le Nord et le Pas-de-Calais

40 véhicules et 72 hommes des secours du Nord sont prêts à partir renforcer leurs homologues belges suite aux attentats de Bruxelles / © Bertrand Théry
40 véhicules et 72 hommes des secours du Nord sont prêts à partir renforcer leurs homologues belges suite aux attentats de Bruxelles / © Bertrand Théry

Les pompiers et le Samu du Nord sont prêts à partir renforcer les équipes belges sur les attentats survenus ce mardi matin à Bruxelles. L'aéroport de Lille Lesquin est également à disposition pour accueillir des vols déroutés de Belgique.

Par Myriam Schelcher

Les services de secours de la région se mobilisent suite aux attentats de Bruxelles. Le CODIS - centre opérationnel  départemental d'incendie et de secours - du Nord a mobilisé 40 véhicules et 72 hommes. En place actuellement au centre de secours de Valenciennes, ils sont prêts à s'engager aux côtés de leurs homologues belges.
Le préfet du Nord a ouvert une cellule de crise, en lien direct avec le Centre 100, qui coordonne les secours belges.

Le SMUR mobilisé

Le SMUR a lui constitué quatorze équipes médicales dans tout le Nord Pas-de-Calais. Mises à disposition des autorités sanitaires de Belgique en cas de nécessité, elles sont prêtes à se rendre sur place. Les SMUR de Picardie sont également associés.
Une équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHRU de Lille ainsi que deux équipes SMUR de Lille se rendent actuellement à l’ambassade de France à Bruxelles, à la demande de la Direction Générale de la Santé, pour prendre en charge les ressortissants Français.

L'aéroport de Lille Lesquin à disposition

L'aéroport de Lille Lesquin s'est mis à dispostion pour accueillir les vols qui devaient se poser à l'aéroport de Zaventem à  Bruxelles, frappé ce mardi par des attentats qui ont fait au moins 11 morts selon un bilan provisoire  (une explosion dans le métro bruxellois a également fait une dizaine de morts).

Vers 8h40, un avion en provenance de Rome s'est posé sur le tarmac nordiste. Les voyageurs, qui devaient pour beaucoup transiter par Bruxelles avant de rejoindre Kinshasa, Copenhague ou New York, ont depuis rejoint Paris en train pour tenter de trouver d'autres correspondance.

L'aéroport lillois se dit prêt à accueillir jusqu'à une quinzaine d'avions si nécessaire. 
Un avion de Brussels Airlines dérouté de Bruxelles s'est posé ce mardi à 8h51 à Lesquin / © Benoît Bugnicourt
Un avion de Brussels Airlines dérouté de Bruxelles s'est posé ce mardi à 8h51 à Lesquin / © Benoît Bugnicourt
La sécurité a également été considérablement renforcée à l'aéroport avec de nombreux militaires et policiers.
Des renforts de policiers et de militaires sont déployés à l'aéroport de Lille-Lesquin / © Benoît Bugnicourt
Des renforts de policiers et de militaires sont déployés à l'aéroport de Lille-Lesquin / © Benoît Bugnicourt

Aucun Thalys  ni Eurostar 

Aucun Eurostar ni Thalys ne circule au départ ou à destination de Bruxelles après les explosions multiples de ce mardi. Les deux Thalys qui ont quitté Paris ce mardi matin ont été redirigés vers la gare de Lille Europe.
Leurs voyageurs ont pu prendre un TER qui les a emmenés à Tournai en Belgique.
"Tous les billets réservés pour les trains de ces 22 et 23 mars sont échangeables selon disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires auprès du point de vente initial", a précisé le groupe Thalys, qui indique que son service clientèle est disponible par téléphone (au numéro belge +32.70.66.77.88) ou via le compte Twitter @Thalys_fr.

Deux Eurostar qui étaient déjà en circulation ont été arrêtés à Lille Europe également. Les voyageurs ont pu repartir soit vers Londres soir vers Paris. "Suite aux attentats qui se sont déroulés à Bruxelles ce matin, nous vous informons que le trafic Eurostar entre Bruxelles et le Royaume-Uni est actuellement suspendu dans les deux sens. Nous déconseillons aux clients de voyager de/vers Bruxelles aujourd'hui. Nous proposons l'échange gratuit ou le remboursement de tout billet affecté par la situation", indique le site d'Eurostar, qui propose chaque jour environ 10 allers-retours pour la liaison Londres/Bruxelles.

La sécurité des gares a été renforcée. Au total dans la grande région des Hauts-de-France, le dispositif de sécurité est porté à 1500 hommes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus